Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Attaque d'opportunité
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Attaque d'opportunité  (Lu 2801 fois)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« le: Juillet 07, 2007, 21:38:14 »

il est écrit dans la description de la compétence "attaque d'opportunité" que cette attaque est déclenchée lorsqu'un adversaire entre dans sa zone de contrôle.
il est expliqué également qu'une figurine engagée ne dispose plus de zone de contrôle (sauf compétence "protecteur").
or, dans la description d'"Intangible", il est précisé que cette compétence annule l'attaque d'opportunité lorsque l'intangible arrive au contact

d'où la question suivante : une figurine entrant au contact d'une autre déjà engagée subit-elle l'attaque d'opportunité de cette dernière ?
« Dernière édition: Juillet 08, 2007, 00:03:40 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #1 le: Juillet 08, 2007, 00:09:14 »

Une figurine engagée perd sa zone de contrôle, sauf Protecteur, or la capacité Attaque d'opportunité ne marche que lorsqu'une figurine adverse (non Insaisissable, Intangible lors d'un engagement, ...) entre dans sa zone de contrôle. Donc non, une figurine enagée ne peut normalement pas bénéficier de son Attaque d'opportunité.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #2 le: Août 27, 2007, 22:32:31 »

je relance sur une autre interrogation qui m'a traversé l'esprit :

l'attaque d'opportunité est subie par toute figurine entrant dans la zone de controle d'un rétiaire (par exemple), mais dans le cas où une figurine adverse commence son tour dans la zone de contrôle du rétiaire, s'y déplace, ou tente d'en sortir ?
Subit-elle l'attaque d'opportunité ?
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Liancour
Régénération 8
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



WWW
« Répondre #3 le: Août 28, 2007, 01:31:26 »

Je crois que la réponse est écrite dans la description de la capacité "attaque d'opportunité", et que c'est "non".
Il faut impérativement que la cible entre, et lors de son propre mouvement, dans la zone de contrôle de la figurine qui a la capacité, pour en subir les effets.
Signaler au modérateur   Journalisée

S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #4 le: Août 28, 2007, 09:34:01 »

Il faut en effet qu'elle y entre, ou bien qu'elle y apparaisse (je pense que cette précision tient pour les lémures ou encore les déploiements de scénar spéciaux, ou pour l'indépendante assassine occidentale)
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #5 le: Août 28, 2007, 11:09:54 »

L'Attaque d'opportunité affecte les combattants qui entrent ou apparaissent dans la zdc pas ceux qui y sont déjà.

Pour Intangible si nous précisons que cette capacité annule l'Attaque d'opportunité si le combattant termine son déplacement au contact de l'adversaire Intangible c'est en fait une manière, peut-être maladroite, de dire :
 - que l'Attaque d'opportunité fonctionne si le combattant Intangible termine son mouvement dans la ZdC
 - que l'Attaque d'opportunité ne fonctionne pas si le combattant Intangible termine son mouvement au contact de son adversaire puisque, du fait du contact, il n'y a plus de ZdC.

En fait cette phrase est exacte avec les figurines du livre de base mais inexacte de manière générale puisque si le combattant qui dispose de l'Attaque d'opportunité est aussi Protecteur, le combattant Intangible apparaissant à son contact subira bien l'Attaque d'opportunité puisque la ZdC existera toujours. Par conséquent, de manière à dissiper tout doute voici la manière dont je reformulerais ces deux pouvoirs.

Attaque d’opportunité x
Le combattant doté de cette capacité inflige automatiquement x point(s) de dégâts (la Protection n’est pas prise en compte) à tout combattant adverse entrant ou apparaissant dans sa zone de contrôle. Cette capacité ne fonctionne pas lorsque le combattant qui en dispose se déplace et fait ainsi entrer un adversaire dans sa zone de contrôle.
Un combattant doté de cette capacité ne pourra pas l'utiliser sur un combattant apparaissant à son contact (et donc faisant immédiatement disparaître sa zone de contrôle) sauf s'il a un moyen de conserver sa zone de contrôle alors qu'il est engagé.

Intangible
Le déplacement du combattant n’est affecté ni par les terrains, ni par les autres combattants. Le combattant ne peut toutefois pas terminer son activation dans une figurine ou dans un élément de décor Impraticable (p. 187).
Le combattant n’est pas affecté par les zones de contrôle pendant son déplacement, mais il l’est à l’issue de celui-ci. Ainsi, il ne subit aucune attaque s’il quitte un contact et ne paye pas de CMD s’il débute son déplacement dans une zone de contrôle adverse.
Un lémure disposant de cette capacité pourra passer à travers des éléments de décor Difficiles, entre autres (p. 187), mais il ne pourra y terminer son activation que s’il est aussi Arpenteur.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #6 le: Août 28, 2007, 14:08:02 »

beuh...  Embarrassé

merci Geof, pour ces précisions  Sourire
j'étais persuadé que ça marchait un peu comme pour attraction (donc figurines qui s'activent dans la zone)... c'est ballot  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.