Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Pose de pièges

Démarré par mzi, Novembre 04, 2009, 21:18:07 PM

« précédent - suivant »

Alaster

Citation de: YoshiRyu le Novembre 15, 2009, 02:58:46 AM
j'pense qu'on peut arrêter là la digression, non? ^^

[mod]Bonne idée.[/mod]
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

mzi

Autre problème lié: l'Aura de rapidité.

Ma question est la suivante: à quel moment du déplacement les trois toises de bonus sont-elles appliquées?
Avant tout déplacement lié à la valeur DPT?
Après le mouvement normal?
Après la valeur de DPT?
C'est important de le savoir pour déterminer quand Pose de Pièges peut être appliqué.

Je serais d'avis de dire que cette valeur bonus est ajoutée au début du déplacement. Ça me semble le plus simple.

YoshiRyu

l'aura de rapidité, comme la capa rapide x, c'est expliqué dans les règles (me souviens avoir déjà cherché)
la vitesse de course, c'est dès que tu dépasse ton DPT
donc le bonus donné par ces deux éléments est intégralement dans la "portion" du déplacement en vitesse de course
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

Alaster

Citation de: YoshiRyu le Novembre 15, 2009, 20:47:32 PM
donc le bonus donné par ces deux éléments est intégralement dans la "portion" du déplacement en vitesse de course

Pas forcément : par exemple, un déplacement d'assaut dans un terrain difficile dont le combattant bénéficie de l'aura de rapidité n'a pas a payer 1 CMD pour le déplacement supérieur à son DPT ; ceci parceque l'action d'assaut empêche par définition de l'action un déplacement supérieur à la valeur de DPT du combattant. Dans ces conditions le bonus est inclus (ajouté ?) au DPT de base.
On peut extrapoler aux cas sus-exposés.

Par contre, toutes les questions ne sont pas encore résolues (quid si simple déplacement ?)
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

YoshiRyu

C'est completement faux ce que tu dis là :
CitationDifficile
Il n'est pas aisé de se déplacer dans un élément de décor de cette nature. Les combattants ne peuvent y entrer, en sortir ou s'y déplacer qu'en effectuant une action permettant un déplacement normal ou limité (inférieur ou égal à leur caractéristique de DPT). Pour pouvoir y entrer, en sortir ou s'y déplacer en effectuant une action qui augmente le déplacement au-delà de sa valeur de base (Charge ou Course par exemple), le joueur qui contrôle le combattant doit dépenser 1 point de Commandement. Une telle dépense de point de Commandement n'est pas un ordre.
A quel moment il te dise que ça ne concerne pas l'Assaut : Pour pouvoir y entrer, en sortir ou s'y déplacer en effectuant une action qui augmente le déplacement au-delà de sa valeur de base le joueur qui contrôle le combattant doit dépenser 1 point de Commandement.
Tu fais un "Assaut" de DPT+3 toises, bah c'est superieur à DPT, donc 1 CMD !
ça c'est pour le premier point, le coup du terrain difficile

pour le second, le coup du DPT+3 c'est un assaut et pas une charge,
voici la description de Rapide :
CitationRAPIDE X
Lorsqu'il effectue une Charge ou une Course, le
combattant pourra se déplacer jusqu'à x toises de plus
que son mouvement normal (exemple : un combattant
qui possède un DPT de 4 et Rapide 3 peut se déplacer
de 11 toises lors d'une Course).
On peut supposer vu le nom de l'aura de rapidité, qu'elle fonctionne de la même façon.

Sur ce, Alaster, ça commence à devenir serieusement chiant que tu passes ton temps à venir dire systèmatiquement que ce qu'on dit est faux
Je sors pas mes interventions du chapeau, à chaque fois que je dit quelque chose, je vérifie dans les règles
On va finir par cesser d'intervenir si tu continue...

Tu commences à un peu trop croire que tes interprétations et tes avis subjectifs ont valeur de règles du jeu
Tu n'es pas Geof...
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

mzi

La description de Difficile dans le LdB explque clairement que c'est le type d'action qui conditionne le paiement de 1CMD. Maintenant, effectivement, il y a un problème de taille: si c'est l'acte qui définit l'action et que l'action de Marche ne permet JAMAIS de dépasser sa valeur de DPT (puisque l'acte de dépasser la valeur de DPT, d'une quelconque façon que ce soit, définit une Course), alors effectivement, Chams fait courir... ce qui signifie aussi que personne ne peut profiter de son aura pour transporter plus vite un objet lourd! Mais tout le monde l'a toujours joué comme ça...

Le problème de l'aura de Chams est qu'elle a été écrite avant qu'on ne ponde cette règle bizarre de "l'acte définit l'action", qui n'a rien d'officiel et qu'il faudrait balancer aux oubliettes (parce que si elle simplifie le jeu intuitif, elle rend certains points de règles indécidables).

YoshiRyu

Citation de: mzi le Novembre 16, 2009, 10:56:38 AM
La description de Difficile dans le LdB explque clairement que c'est le type d'action qui conditionne le paiement de 1CMD.
Non non :

CitationDifficile
Il n'est pas aisé de se déplacer dans un élément de décor de cette nature. Les combattants ne peuvent y entrer, en sortir ou s'y déplacer qu'en effectuant une action permettant un déplacement normal ou limité (inférieur ou égal à leur caractéristique de DPT). Pour pouvoir y entrer, en sortir ou s'y déplacer en effectuant une action qui augmente le déplacement au-delà de sa valeur de base (Charge ou Course par exemple), le joueur qui contrôle le combattant doit dépenser 1 point de Commandement. Une telle dépense de point de Commandement n'est pas un ordre.

Alors si maintenant on vient me dire que c'est l'action qui défini si oui ou non on doit payer un point de CMD,
c'est une interprétation diammétralement opposée à la réponse qu'on m'avait officiellement donné ici même il y a quelques temps de celà !
(un truc du genre : la fuite en terrain difficile ne coute 1 cmd que si le mouvement dépasse le dpt, c'est le déplacement qui compte, pas l'action)

Si même les interprétations officielles changent d'une réponse à l'autre, j'arrête de discuter !
Quand un officiel vient répondre "c'est comme ça et pas autrement" ça serait bien qu'il ne viennent pas nous dire "c'est autrement" quelques temps après
Hell Dorado, un jeu avec des règles à géométrie variable...
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

mzi

#37
Ben le texte parle de l'action effectuée... je suis d'accord avec toi: c'est le bordel.
La question est de savoir si le bonus de Chams transforme l'action...
Rappel:
Citation de: Geof le Octobre 01, 2007, 11:36:05 AM
Bonjour, bonjour,

En fait le point essentiel de la règle d'application du Terrain difficile concerne la nature de l'action qui y est entreprise.
En l'occurrence, de manière à être très précis nous aurions probablement dû établir une liste des actions qui exigent 1 CMD et de celles qui ne l'exige pas.
La parenthèse "inférieur ou égal à leur caractéristique de mouvement" sert de définition à la nature de l'action et non pas directement à l'application de l'effet du terrain.

Dans le cas qui nous concerne tant que le combattant effectue une action de marche ou d'assaut (ou Tir, Concentration...), il n'a pas à payer 1 CMD quels que puissent être les bonus dont il bénéficie directement à son DPT où appliqués au mouvement lui-même.

De manière simple il faut payer 1 CMD lors d'une action de Charge, de Course ou de Fuite.

Alaster

#38
@YoshiRyu : merci de modérer quelque peut l'ardeur de tes interventions : de même que tu recherches dans les règles avant d'intervenir, de même tu peux m'octroyer le bénéfice de la même recherche.

Concernant ma remarque sur le terrain difficile et l'aura de Rapidité, je fais une extrapolation à partir de l'intervention de Geof suivante. Cette intervention est de plus relatée en section pionniers / "Les règles selon Saint-Geof", section à laquelle tu as accès.

@mzi : non, le bonus de Chams ne transforme pas l'action (voir le lien sus-cité).
Citation de: mzi le Novembre 16, 2009, 10:56:38 AM
Le problème de l'aura de Chams est qu'elle a été écrite avant qu'on ne ponde cette règle bizarre de "l'acte définit l'action", qui n'a rien d'officiel et qu'il faudrait balancer aux oubliettes (parce que si elle simplifie le jeu intuitif, elle rend certains points de règles indécidables).
permets-moi de te contredire :
Citation de: Livre des règles, p46
ce qui est important
En pratique, il n'est généralement pas nécessaire d'annoncer l'action entreprise par un combattant avant de l'effectuer.
Ainsi, un combattant peut être déplacé jusqu'au double de sa valeur de Déplacement : s'il entre en contact avec un adversaire on considérera que le combattant vient d'effectuer une Charge[...]

Ainsi donc la règle de l'acte défini l'action était bien indiquée dès la première mouture du livre des règles. Il ne s'agissait alors pas d'une règle formelle, mais l'expérience à montrer que celle-ci palliait à bien des questions... et surtout fluidifiait le jeu pour la majorité des joueurs.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

YoshiRyu

#39
@mzi : on m'a dit très officiellement le contraire sur ce forum même, à savoir qu'une fuite de 1 toise en terrain difficile ne réclamait pas la dépense de 1 CMD
j'arrête là, puisque les interprétations d'un même point varient d'une réponse officielle à une autre, alors ces réponses officielles sont totalement inutiles...

j'vais passer en mode arbitre bête et méchant :
on applique la règles, et si y'a une faille à cause d'une formulation laxiste, et bah elle est légale et tant pis pour l'équilibre du jeu !

PS : Alaster, t'es le premier à venir me sortir que réanimation et résurection, c'est synonyme, que c'est une simple question de bon sens
alors vient pas remettre en doute mon idée que l'aura de rapidité fonctionne comme rapide, c'est encore plus logique que ta synonymie
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

Belgian_psycho

Chams dit :

les combattants musulmans gagnent un bonus de +3 à leur distance totale de mouvement.

la distance totale de mouvement d'un combattant, c'est pour moi, le max qu'ils peuvent faire.

A partir de là, j'en déduis que pour un gars qui a 4 de déplacement, il marche a 4, il course a 8. Et 11, c'est perdu dans le temps et l'espace mais on peut le faire. Si le combattant se déplace à 7, il court. Si il doit traverser un terrain difficile, il doit payer son petit cmd.  
pour des propos intelligents, voir ci-dessus

mzi

@Alaster:
EN PRATIQUE
Alors il faut arrêter de l'invoquer dans les discussions techniques.

@YoshiRyu:
On t'a dit ça? L'officiel avait fumé (note: avec ton repli, on ne se poserait pas la question).

@B_P:
Ça veut dire que Chams court s'il utilise son aura puis se déplace à 9? Non. Sinon il crée un paradoxe qui détruit l'univers des règles HD... comment? Ah, on me souffle à l'oreillette que l'univers des règles HD est déjà sous l'emprise de Tzeench (d'où l'envoi de space marines pour le purger)

Belgian_psycho

Ben, le problème de l'aura de chams, c'est qu'il ne rajoute pas des points de déplacement, il rajoute "+3 à la distance totale de mouvement".

Alors maintenant, tout l'enjeu est de savoir si la "distance totale de mouvement" c'est ce qu'il sait faire comme déplacement au maximum idéal ou si c'est ce qu'il lui reste à faire légalement.

Et comme à chaque fois, ben on sait pas.
pour des propos intelligents, voir ci-dessus

mzi

Citation de: Belgian_psycho le Novembre 16, 2009, 15:45:25 PM
Et comme à chaque fois, ben on sait pas.

C'est de la poésie de concepteur, joueur inculte, tu peux pô comprendre...

mzi

Au fait... un Porteur de Vers combattant Ralenti sous l'effet de Chams, ça court à combien?
Du fait que sa valeur de DPT est 0, tout mouvement est à la fois une Course et une Marche (2x0 = 0)