Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  De l'utilisation du side en tournoi
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: De l'utilisation du side en tournoi  (Lu 10130 fois)
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« le: Novembre 02, 2007, 00:36:20 »

Pour commencer, une petite clarification donnée par Croc à Gerzat :
<<
Le side deck (réserve) s'utilise une fois la faction de l'adversaire et le scénario connus. Comme sur un 6, c'est le joueur ayant la domination qui décide du scénario, mais qu'il peut modifier sa compagnie (donc son facteur de domination) après choix de celui-ci, on utilise toujours sur ce résultat le facteur de domination de sa liste de base (hors réserve, donc).
>>

Ceci étant dit, je souhaiterais poser une question de timing sur l'utilisation du side.

Les joueurs A et B s'affrontent.
Ils s'annoncent leurs factions respectives.
Le scénario est choisi par le jet de dé.
A et B vont alors pouvoir changer leur compagnies en utilisant le side.
Mais voilà, A ne veut jouer son Hashishin en réserve que si B joue son Golem qui est aussi dans sa réserve. B ne veut jouer son Golem que si A ne joue pas son Hashishin.

Problème ! Comment cela se résout-il ?

Je vois en gros deux possibilités :

(1) Le joueur ayant la domination a l'opportunité de voir la composition définitive ennemie avant de fixer la sienne.
A voit si B a mis son Golem et décide donc de mettre son Hashishin ou pas.

(2) Les deux joueurs font leur composition définitive simultanément et de manière cachée (en l'écrivant sur une feuille), puis les révèlent simultanément.
A ne sait pas si B va jouer Golem ou non et essaie de deviner s'il doit mettre son Hashishin ou pas.

Des opinions ? Un avis officiel ?

Pour ma part je trouve que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients (1 est très fort pour les armées à forte domination comme les Démons, 2 est pénible car nécessite toute une logistique avec des papiers cachés, etc).
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #1 le: Novembre 02, 2007, 01:50:29 »

D'après la phrase que tu cites, il me semble que c'est 2 : tu connais uniquement la faction de ton adversaire, pas les figs qu'il joue.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Isley
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 02, 2007, 09:33:00 »

t'es pas obligé de noter, tu sort les figurines joué et tu les mets de cotés sans regarder celle de l'adversaire au pire tu planques derrière un bouquin.
Nous perso la question ne c'est même pas posée.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #3 le: Novembre 02, 2007, 11:34:32 »

exactement avec ci-dessus : lorsque tu changes ton équipe, c'est une fois connu la faction de ton adversaire, pas ses figurines.

(bref, chacun prépare sa sauce dans son coin sans faire voir à l'adversaire qui aura la courtoisie de ne pas chercher à regarder... sinon : planche à clous !)
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #4 le: Novembre 09, 2007, 11:09:48 »

Je ne peux que soutenir les réponses d'Alater, Isley et Bob.
On ne connaît que la faction et le scénario (ce qui est déjà pas mal), pas la composition de la compagnie.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #5 le: Novembre 09, 2007, 11:56:28 »

Et hop, petite extension de la question au passage: quand revele ton la composition de sa compagnie; avant le déploiement, donc au moment de calculer la domination, ou elel n'est revelée qu'au moment ou les 2 factions se déploient ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #6 le: Novembre 09, 2007, 12:03:11 »

Et hop, petite extension de la question au passage: quand revele ton la composition de sa compagnie; avant le déploiement, donc au moment de calculer la domination, ou elel n'est revelée qu'au moment ou les 2 factions se déploient ?
je ne voit pas la différence... Une fois que chaque joueur a ajusté sa compo avec sa réserve et que chacun est prêt à se déployer, on connait l'armée en face. Après, c'est avantage à celui qui a la domination...
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Jonquille
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


utilisateur quelconque


Courriel
« Répondre #7 le: Novembre 09, 2007, 12:57:13 »

Hum, je me pose une question.

- Le joueur qui choisi le scénario est celui qui a la domination avec sa liste de base, on est d'accord.
- Après le choix du scénario, on peut modifier sa compagnie, ce modifiera aussi sa valeur de domination, et donc le deuxième joueur peut se retrouver avec la domination àprès utilisation des réserves (plus que possible s'il y a un changement d'officier).
- Que faire ? Le joueur ayant la domination avant l'utilisation des réserves la conserve (ce qui pourrait pousser à créer une composition de base taillé pour remporter la domination en sachant qu'on ne la jouera pas), ou change-t-on de premier joueur (on joue en premier sans avoir choisi le scénario) ?
Signaler au modérateur   Journalisée

C'est mon opinion et je la partage.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #8 le: Novembre 09, 2007, 15:21:43 »

Effectivement, on change de premier joueur si la domination change de main après avoir recomposé sa compagnie en fonction du scénario et de l'équipe adverse. En fait, on "commence" la partie comme une partie usuelle : détermination de la domination, placement, patati, patata...

Seule la période "choix du scénario / détermination des équipes" est influencée par les équipes de base. Ensuite la partie reprend avec les nouvelles équipes.

Enfin, c'est comme ça que j'envisage les choses... faut pas chercher midi à quatorze heure Grima&ccedil;ant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #9 le: Novembre 09, 2007, 15:48:46 »

@ Fernis; la différence c'est que tu as 2 possibilités:

Premier cas: les companies ne sont révélés que lors du déploiement; cad le joueur A se déploie, et donc tu decouvre sa compo, puis le joueur B se déploie, et son adversaire découvre la sienne.
Ca change beaucoup de chose; premierement au niveau du placement de décors; c'est à dire que si tu sais que l'adversaire joue beaucoup de tir tu ne placeras pas forcément tes décors de la même facon que si il ne joue que des épéistes par exemple - , et surtout, tu ne te déploieras pas de la même facon si tu sais que ton adversaire va se deployer apres toi et qu'il joue un grenadier, par exemple.

Second cas; les compos sont revelées au moment du calcul de la domination, et par conséquent, tu place tes decors, puis tes figs en fonction.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #10 le: Novembre 09, 2007, 16:35:06 »

Comment détermine-t-on qui a la meilleure domination de base sans connaître la liste de base de l'adversaire ? Ce n'est pas que je ne veuille pas faire confiance à mon adversaire, mais on a vite fait d'oublier un Insignifiant, par exemple. Certes, on peut toujours vérifier après coup, mais s'il y eu une erreur c'est trop tard pour revenir en arrière vu que les compos sont dévoilées.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #11 le: Novembre 09, 2007, 17:25:34 »

J'ai pas encore eu l'occasion de tater du tournoi (et pour cause, figurines pas peintes, et bébé qui vient d'arriver), mais je suppose qu'il faut faire valider sa compo à l'inscription. Dés lors, la domination est notée une fois pour toute sur la fiche, et controlée en même temps que le reste.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #12 le: Novembre 09, 2007, 17:31:01 »

Du coup, ça pourrait être bien d'avoir une feuille de tournoi officielle avec les informations générales, dont la Domination de base, au recto, et la compo au verso.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Zorg, J-B E
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



« Répondre #13 le: Novembre 13, 2007, 14:24:02 »

Hum... On ne connaît même pas le scénario, quand on fait sa compo définitive (ie en incluant les figs de son side ou pas). On s'était justement posé la question en tournoi, en se demandant pour le 6, où le choix du scénario échoue au joueur ayant la domination.

 Réponse de l'arbitre Guiz : Seul la faction adverse est connue au moment du choix de sa compo. Une fois la compo choisie, et donc la domination déterminée, on tire le scénario.

 Enfin rien n'est modifiée par l'équipe de base : ni la domination, ni le choix de son side, puisque l'on ne connait que la faction adverse et pas non pas sa compo de base...
« Dernière édition: Novembre 13, 2007, 14:26:27 par Zorg, J-B E » Signaler au modérateur   Journalisée

Ne regarde pas dans l'Abysse, Antonio, de peur que l'Abysse ne regarde en toi !
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #14 le: Novembre 13, 2007, 14:56:14 »

histoire d'être sur que j'ai bien compris.

entre 2 match d'un même tournoi, on peut changer sa compo ?

moi je pensait qu'on inscrivait une compo + side au tournoi, et qu'il fallait garder la même jusqu'à la fin du tournoi, en ne comptant que sur son side pour s'adapter aux adversaires/scénarios
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.