Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  A propos de la modération
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos de la modération  (Lu 6984 fois)
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« le: Novembre 06, 2007, 11:22:40 »

Chers chiens de guerre !

On m'a fait part en MP d'une modération un peu trop sévère qui ferait que certains n'oseraient pas ou plus poster de peur d'être modérés.
Je tenais à clarifier un peu la situation à ce sujet. La modération fait partie de la vie d'un forum et elle participe grandement à sa qualité. Se faire modérer n'a rien de dramatique, je l'ai moi même été quelques fois sur d'autres forums et "il n'y a pas mort d'homme".
N'ayez pas peur de participer (une petite lecture de la charte s'impose) car les modos ne sont pas la pour vous lyncher en public et plus il y aura de sujets intéressants plus ce forum sera plaisant.
En outre, comme vous avez pu le constater, le ton est libre sur Chiens de Guerre et vos remarques sur le jeu et son éditeur ne sont pas censurés.   
Si vous voulez vous exprimer sur la modération (ce n'est pas un sujet tabou), c'est le moment (on surveille les Ip pour bannir les contestataires Grimaçant ).
Signaler au modérateur   Journalisée
Hora
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


http://lyonrts.free.fr


Courriel
« Répondre #1 le: Novembre 06, 2007, 12:41:29 »

Perso je la trouve trop dure il est vrai, mais ça c'est le choix des admins, je l'ai accepté en m'inscrivant, non ce qui me gene vraiment c'est l'absence totale de com' de la part des modos, certains posts sont simplement trashés sans avertissements, explications ou quoi que ce soit !
Signaler au modérateur   Journalisée

"Helmut" c'est la mort en arabe, mais c'est aussi mon fournisseur de bieres en bas, hein Tarik?
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 06, 2007, 13:05:10 »

Perso je la trouve trop dure il est vrai, mais ça c'est le choix des admins, je l'ai accepté en m'inscrivant, non ce qui me gene vraiment c'est l'absence totale de com' de la part des modos, certains posts sont simplement trashés sans avertissements, explications ou quoi que ce soit !
je n'ai jamais éprouvé ce problème pour ma part : la seule fois où j'ai été modéré, j'ai reçu un MP courtois m'expliquant clairement la raison de la modération...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Hora
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


http://lyonrts.free.fr


Courriel
« Répondre #3 le: Novembre 06, 2007, 13:35:01 »

Tant mieux pout toi, mais moi ça n'a pas du tout été le cas  Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée

"Helmut" c'est la mort en arabe, mais c'est aussi mon fournisseur de bieres en bas, hein Tarik?
foudre
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #4 le: Novembre 06, 2007, 13:38:12 »



Idem que dessus , après il faut comprendre également que posé des questions ou les réponses sont dans le livre de règles alourdissent le forum pour pas grand chose. Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #5 le: Novembre 06, 2007, 13:56:51 »

Personnellement je trouve les modo assez souples...je frequente certains forum ou les modos ont les dents beaucoup plus longues, croyez moi

il est vrai que j'ai vu des messages effaces sans preavis mais ils etaient tellement ininterressants (flood de [CENSURE], hors sujet ou monoligne denue de sens...) que personne n'a pleurer leur disparition, si ce n'est l'auteur lui meme.

Et si le forum reste aussi agreable a suivre c'est aussi grace a leur travail ingras. Alors remercions les plutot que de les blamer...
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #6 le: Novembre 06, 2007, 14:00:46 »

On peux témoigner anonymement ? ^^



Personnelement je pense qu'il ne faut pas confondre respect de la charte et rigidité; le principal but de ce forum c'est de créer une communauté sympa autour d'un jeu, mais le fait est qu'on a PARFOIS l'impression d'avoir plus de contraintes que de droits lorsqu'on poste (pas de monoligne, il faut absolument parler et parler même lorsqu'on a quelquechose de simple à dire par exemple, ou encore le principe de respect etroit des sujets, certes il ne faut pasfaire deriver les sujets sous peine de créer un bordel monstre pour s'y retrouver ensuite, mais tout de même, un peu plus de souplesse ne peut faire de mal, idem pour les fermetures intempestives de sujets de discussions alors qu'un débat interessant y est mené, comme ca a été le cas sur le sujet concernant Tarik la premiere fois, etc...)

En tout cas, c'est mon humble avis d'apres les différentes expériences que j'ai pu acquérir en administrant ou modérant de gros forums.
Apres, aux membres de faire attention à ce qu'ils postent également, et à eviter le flood, les detournements de sujets et autre, sous l'attention des modos, et tout va bien dans le meilleur des mondes ^^

Alors effectivement, la modération fait bien son boulot, elle fait un travail necessaire et ingrats, et en ca je la remercie, mais toutefois attention à ne pas tomber dans le zèle aveugle.

Apres, c'est pas non plus ca qui me feras partir d'ici ^^
« Dernière édition: Novembre 06, 2007, 14:07:00 par VinZ » Signaler au modérateur   Journalisée
Hoys
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254



Courriel
« Répondre #7 le: Novembre 06, 2007, 14:14:03 »

Juste pour info, et si ce n'est pas trop indiscret.. Hora, ton post trashé sans explications, c'était quel genre?

Il faut bien comprendre que les modos sont des bénévoles. Ils n'ont pas forcément le temps de justifier toutes leurs interventions, surtout celles qui semblent "évidentes". C'était peut-être le cas de ton post?
Signaler au modérateur   Journalisée
Hora
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


http://lyonrts.free.fr


Courriel
« Répondre #8 le: Novembre 06, 2007, 14:38:25 »

Mes posts en fait, si ça n'avait été que mon post de flood sur le BITE (Bureau Infernal des Travailleurs Emmigrés) j'aurai rien dit, mais sur certains post notemment lors de l'annonce du tournoi RTS, j'avais mis une info importante pour localiser la salle avec une blague dedans, tout à été trashé sans distinction...

Plus quelques autres posts pas forcément super intéressant, mais qui respectaient la charte, ni du flood ni du HS, juste une note d'humour !
D'où ma reflexion sur la sévérité de la modération,  VinZ  le dit d'ailleurs bien mieux que moi (en plus d'etre un vrai sex symbol  Grimaçant )
Signaler au modérateur   Journalisée

"Helmut" c'est la mort en arabe, mais c'est aussi mon fournisseur de bieres en bas, hein Tarik?
Hoys
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254



Courriel
« Répondre #9 le: Novembre 06, 2007, 14:43:44 »

Mes posts en fait, si ça n'avait été que mon post de flood sur le BITE (Bureau Infernal des Travailleurs Emmigrés) j'aurai rien dit, mais sur certains post notemment lors de l'annonce du tournoi RTS, j'avais mis une info importante pour localiser la salle avec une blague dedans, tout à été trashé sans distinction...

Plus quelques autres posts pas forcément super intéressant, mais qui respectaient la charte, ni du flood ni du HS, juste une note d'humour !
D'où ma reflexion sur la sévérité de la modération,  VinZ  le dit d'ailleurs bien mieux que moi (en plus d'etre un vrai sex symbol  Grimaçant )

Je pense qu'alors, la meilleure solution est un MP courtois aux modos leur demandant le pourquoi de tant de haineuh. P'têtre qu'ils étaient juste de mauvais poil ce jour là, et pas de bol, ça t'est retombé dessus Indéci
Car ne l'oublions pas, les modos sont au fond des êtres humains (presque) comme nous.
Signaler au modérateur   Journalisée
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #10 le: Novembre 06, 2007, 17:39:09 »

juste au passage je ne trouve pas que nos chers modos soient non plus trop psychorigides mais disons qu'ils sont strictes et je pense que ça se doit aussi au fait que si le forum était un gros foutoir ça la foutrai mal pour Asmodee et surtout HD vu que c'est le fofo officiel...

Après pas eu a me plaindre je poste quand j'en ai envie et que j'en éprouve la nécessité on a trashé un de mes mess un MP a suivit (vu que c'était plus du guidage de kevin qu'autre chose) et pas de soucis ^^

Voili voilou...

ps :
Citation
Car ne l'oublions pas, les modos sont au fond des êtres humains (presque) comme nous.
ah bon !!! vous etes pas des pixels vous autre Huh?

pps :
vinz tres jolis abdos c'est quoi comme marque kronembourg Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
jiphel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW Courriel
« Répondre #11 le: Novembre 06, 2007, 19:26:24 »

Franchement je trouve que ça se passe plutot bien ici, même très bien.

Sur d'autre forum c'est pas pareil quand même, surtout un où il y moins de monde depuis qu'ils sont passé au pré-peint  Clin d'oeil

Vous avez déjà trouvé de qui je parle, ouahh trop fort  Grimaçant

Sérieusement ici c'est très bien et étant moi même admin d'un forum (certes tout petit), je sais que c'est pas tous les jours facile d'expliquer gentillement à quelqu'un qu'il est en train d'écrire n'importe quoi  Indéci

A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Ciao JP
Graou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


From A Collection of Relics And Ornaments


Courriel
« Répondre #12 le: Novembre 06, 2007, 20:57:52 »

Un petit message explicatif ne me semble pas du luxe :

Lorsque CCCP a monté son équipe d’encadrement, je lui ai expliqué mon point de vue quant à la modération. Nous nous sommes mis d’accord sur une modération rigoureuse, mais souple (oui, oui, c’est la version souple Clin d'oeil ).  C’est le ton que nous voulions donner à ce forum. Le caractère officiel, acquis postérieurement d’ailleurs, n’y est donc pour rien.

La Charte est donc le reflet de cet esprit que nous cherchions. Même si j’en suis le rédacteur, je le confesse et l’assume, elle a été lue, modifiée et finalement approuvée par l’ensemble de l’équipe.

Mon modus operandi est donc le suivant : faire respecter la Charte. Ce qui signifie que les monolignes (et par là, j’entends les creux, vide de sens réel. Pas les réponses concises et pertinentes) sont effacés sans sommation ni explication, puisque tout est dit dans la Charte.
La fermeture de certain topic découle du même raisonnement, toujours le respect de la Charte ou peut s’effectuer pas prévention des actions précédemment citées. Il en va de même des jérémiades, redondance à outrance, etc… Les autres cas, que je qualifie de plus subtil, font l’objet d’un MP.

Toutefois, une certaine souplesse est conservée dans certaines rubriques : les monolignes de félicitations sont tolérés (dans une certaine mesure) dans les topics de modélisme. Si un « ta figurine est chouette. Bravo » ne fait pas avancer le schmilblick, il fait plaisir à l’artiste.
Egalement, dans les topics de rencontres ou de tournoi, les réponses du type « je viens » sont conservées, afin de ne pas nuire à la transmission de l’information, ni au succès de l’évènement. Les exemples sont nombreux…

Voici, en gros, les grandes lignes de la ligne de conduite de ce forum.

Enfin, un « journal de bord » de la modération est tenu à chaque intervention d’un modérateur. Hora, je peux ainsi te dire avoir effacé deux de tes messages : un monoligne le 27/09/07 et un message à caractère privé le 13/10/07.

Tant mieux pout toi, mais moi ça n'a pas du tout été le cas  Indéci

C'est précisément ce genre de message qui est effacé : digne d'un chat, il n'apporte aucune information nouvelle et n'a donc pas sa place sur ce forum. Ceci est dit sans méchanceté aucune, juste pour illustrer mon propos et tenter de me faire mieux comprendre. Ne pense donc pas que je m'acharne sur toi. De plus, ce genre de réponse aurait dû s'effectuer en privé; je déroge à la règle afin de faire partager l'information à tous, uniquement.

Je conclue en vous incitant à passer par MP dès que vous vous poser une interrogation quant à la modération ; vous ne serez pas bannis pour autant, ni insultés, ni mangés Clin d'oeil .

« Dernière édition: Novembre 06, 2007, 22:54:49 par Graou » Signaler au modérateur   Journalisée

The demon lives not life we know
He lives but is the never-born
His eyes are of the blackest coal
Demon has no soul
SuperTAZE
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Damné suprême de l'orgueil.

supertaze@hotmail.com
« Répondre #13 le: Novembre 07, 2007, 00:02:35 »

Mon modus operandi est donc le suivant : faire respecter la Charte. Ce qui signifie que les monolignes (et par là, j’entends les creux, vide de sens réel. Pas les réponses concises et pertinentes) sont effacés sans sommation ni explication, puisque tout est dit dans la Charte.
Je me permet d'intervenir car je trouve ce type de modus operandi assez peu agréable. Comme d'autres ici, j'e modère en d'autres lieux (& entre 2 posts de flood honteux Roulement des yeux) & je prend bien soin d'envoyer un MP à chaque trashage. Les rares cas où les MPs ont dipsaru concernait des membres particulèrement indélicats affichant clairement leur volonté de ne faire aucun effort sur l'orthographe & ayant déjà reçu une bonne dizaine de MPs avant que je leur annonce très clairement par MP que je ne prendrai plus la peine d'en faire.
La modération est un travail ingrat, j'en suis bien conscient, mais le petit MP ajoute une note de courtoisie qui le rend bien plus agréable.

    Fabien, modo poilu. Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Écorcher, poutrer, éviscérer, trancher, découper, corrompre, posséder, annihiler, détruire, brûler, torturer...
Ce n'est pas de la méchanceté pauvres petits humains, vous avez voulu venir aux Enfers. Maintenant il va falloir assumer...
GuiZ
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #14 le: Novembre 07, 2007, 21:11:21 »

Bonsoir,

étant probablement la personne à l'origine de ce fil de discussion, je me permet d'apporter ma vision du sujet.

Tout d'abord, je tiens à préciser deux petites choses : ce n'est pas tellement le fait d'avoir été modéré qui m'a amené à envoyer un mp à CCP (si d'ailleurs tel fut le cas : apparemment le grand livre de la modération ne contient pas trace de mes messages disparus) mais plutôt une interrogation/incompréhension concernant les dites disparitions. J'ai alors profité de l'opportunité de ce contact pour donner mon point de vue sur la modération de ce forum. J'ai ainsi abordé le fait que plusieurs de mes connaissances ne postent pas ou peu sur ce forum, et c'est ma deuxième précision, non pas parce qu'elles ont "peur" mais simplement parce qu'elle n'apprécient pas l'ambiance général qui s'en dégage.

J'en viens alors aux deux principaux éléments qui me chagrinent quand je parcours les messages :

- le respect de la charte... je conçois parfaitement l'utilité des règles de bonne conduite sur un forum. Pour autant, ne serait il pas possible de faire preuve d'une certaine "sensibilité" vis à vis de ces acteurs ? l'effacement pure et simple d'une réponse car elle contient en son sein des éléments ne respectant pas la charte n'est il pas un peu trop dur ? l'effacement d'un monoligne de connivence dans un fil qui de toute façon est appelé à mourir tout seul est il vraiment nécessaire ? ne pas prévenir les gens n'est il pas un manque pur et simple de courtoisie si chère à cette netiquette ? autant de choses que je ne comprends pas...

- le ton et la mise en forme employés pour la modération sont - de mon humble avis - assez souvent désagréables.
Citation
Je me contente de citer la Charte.
ou
Et ce serait encore mieux de passer par MP pour des infos aussi palpitantes que "qui mange quoi".
Je suis bien conscient que répéter toujours les même choses concernant l'attitude à avoir sur les forums peut devenir rébarbatif. Pour autant un ton emprunt de sarcasme est tout autant désagréable à lire, même pour une personne qui ne s'est pas fait directement modéré.

Et pour ces deux raisons, ce forum qui devrait selon moi être le berceau où doit de naitre la communauté HellDorado n'est en train de devenir qu'un lieu d'échange froid et bien pensant sur les règles, les compositions et la peinture de figurines asmodée. On peut d'ailleurs le voir au nombre de posts moyen par personnes relativement bas, aux nombres de fil réduits et rapidement à l'abandon et surtout aux peu d'échanges entre les joueurs...

Alors, Messieurs les modérateurs - et peut être avant tout Graou car vous êtes celui qui m'interpelle le plus - ne sauriez vous faire preuve d'un peu moins de rigidité pour permettre le foisonnement des âmes au sein de cette communauté ? Ne pourriez vous gardez un retrait diligent pour permettre le rapprochement des joueurs, même si cela doit entrainer un peu de déraison dans les fils de discussion ? Ne pourriez vous au final qu'être les paisibles gardiens d'une croissance cordiale et conviviale de la communauté, en attendant que peut être un jour ses dimensions soient telles qu'une modération plus stricte soit éventuellement nécessaire ?

Je l'espère cordialement,
GuiZ
Signaler au modérateur   Journalisée

GuiZ / T2M
Officier, Mâle, Démon, Incrédule (DTC)
Capacités spéciales : Charisme - Éclaireur - Expertise (Modélisme) - Lent - Maître d'Orga - Vicieux
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.