Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Les Dibbukims

Démarré par Xlatoc, Mars 11, 2008, 18:16:09 PM

« précédent - suivant »

Xlatoc

Alors voilà, je me penche sur le cas du Dibbukim, troupe qui va être ô combien étrange à jouer pour les Sarassins. Et j'essaye de leur trouver un rôle. En effet :
- Pour chasser l'Elite, bof, car seulement 4 de CBT non bosstable si Beserk, et le Berserk vient très vite, surtout contre de l'Elite.
- Achever l'Elite par une Frappe rapide magistrale. Pourquoi pas, mais il faut être sûr de son coup, car mine de rien, il a beau tapper plus fort que la moyenne, une fig protégée et c'est foutu. Sinon Berserk...
- Attaquer le troupier d'Elite (Dopple/Squamate) : inutile, c'est du sacrifice de Dibbukim à 16pts. Le Sanctifié est plus rentable si c'est pour ça.

En fait, il faut leur trouver un rôle pas trop près du pâté de Sarassins. Et puis, je crois avoir compris : ces Dibbukims, qui seraient mieux à l'écart, ils sont parfaits pour aller chasser le petit troupier embêtant qui rapporte des points et des objectifs à l'adversaire là.

En effet, il lui suffit de 2 touches pour éliminer une Piétaille, 3 pour un Berbère, Grenadier, Arquebusier ou Spadassin, ce qui est largement faisable avec 4CBT (plus Vae ?). De quoi rentabiliser très facilement la Frappe Rapide (T'es mort, j'ai rien !!). Bon, il aura plus de mal sur des Corvus/Pisteurs/Coléreux, mais s'il est à l'écart, l'adversaire prendra sans doute moins le risque de le Blesser. En effet, si son beau Pisteur meurt à la prochaine passe d'armes, le Berserk risque de se déplacer non pas vers nous mais vers son autre troupier (enfin, je suppose, notamment dans le cas de conquête, prendre et tenir, etc).

Alors bon, envoyer 16pts sur un troupier de 9 à 14pts, on va dire que c'est gâché. Je répondrais que je préfère envoyer 16pts, être sûr de ne pas prendre de dégâts et empêcher l'adversaire d'engranger des points, plutôt qu'envoyer mon Sanctifié qui seul ne vaut rien, aura du mal, prendra des coups, ou même envoyer mon Indépendant à 2Xpts qui prendra des coups aussi, même s'il s'en débarrasse aussi facilement (et encore, c'est pas sûr, vu les tables de dégâts).

Donc, à mon avis, c'est du chasseur de troupiers qu'on va avoir avec ça. Et d'après vous ?
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Don Lope

Bonjour à tous

C'est un commentaire un peu gratuit, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la bête mais n'y aurait il pas un coup à jouer avec notre amie Layla?

Avec son ordre qui permet de jouer deux fois, il est peut être très intéressant?

Bien à vous

Merci fenris ;D
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

irinia

j'ai aussi un peu de mal a voir l'utilité des dibbukims... comme Xlatoc l'a fait remarquer, je pense qu' il sera parfait dans la destruction des troupiers adverses. Par contre l'ordre de laila ne serait pas rentabiliser sur un dibbukim, je préfèrerais utiliser 2 fois mon haschischin ou faire taper 2 fois un pilier de la foi, mais bien sûr c'est a voir au cas par cas, si le troupier est bien mis, et qu'il peut faire rapporter des points si il agit 2 fois, alors pourquoi ne pas l'utiliser! même un GS pourrait utiliser cet ordre! (notamment dans une conquete ou il fourrait courir 2 fois et prendre une zone à 3 point ou détruire le dernier combattant adverse dans la zone et ainsi prendre des points plus facilement.)
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

Bob

Achever les blessés peut être pratique pour dégager un Lancier ou Nazir qui doit aller soigner par exemple. Ils doivent aussi très bien aller avec Nazir : son ordre les fait passer à DEF 6.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

jinn

Vu que ce sont des troupiers, je les vois parfaitement avec l'accéléré 2 de Götz. Avec une petite aura de rapidité de Chams par dessus, nous avons 16 pts avec une table de dégats excellente pour du troupier sarrasin qui charge avec +7 à leur DPT et frappe rapide attaque, berserk et cela assez vite dans le camp adverse.
Ca peut quand même faire pleuvoir pas mal de coups, qui plus est ici sans avoir besoin de vae soli.

Après même sans gotz je pense qu'ils vont pouvoir surprendre quelques adversaires qui n'ont pas l'habitude de voir les troupiers sarrasins taper si fort. Surtout qu'on peut imaginer que certaines figs adverses seront déjà en train de brûler à cause de l'alchimiste ou endommagées avec un tir de jezzail bien senti.

Bref je crois que ces troupiers avec frappe rapide et ces dégats seront les bien venus et apporteront un style nouveau. (Je ne parle pas de leur fragilité bien entendu mais voir si un lémure de layla ne pourrait pas arranger çà...)

Et en plus ils ont du style quand même ;)

irinia

c'est vrai qu'ils ont du style, je suis assez déçu des troupiers sarrasins, je pense que nous avons les troupiers les plus mauvais. table de dégâts faible, point de vie médiocre, certe leur PR n'est pas mauvaise mais ne fait pas le poids face à une attaque de guerrier squamate, de grenadier, ou de damner de la colère.

jouerez vous les dibbukims? moi j'en suis pas si sur
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

Shillom

Quand je vois des troupiers retenir des succubes pendant 2 voire 3 tours, je me dis qu'ils sont pas si mal nos sanctifiés. Les Dibbukim apportent un dégâts de plus, ont cbt+1 et def +1 par rapport aux les sanctifiés... A voir parce qu'avec un In Cha Allah, les sanctifiés résistent pas mal et peuvent avoir suffisamment de combat (il suffit qu'il soit proche de Nazir, de Chams ou juste d'avoir un copain avec attaque combiné).

Pour le moment je pense rester sur les sanctifiés qui peuvent maintenir des troupes, si y a pas les jets de bourrin en face (comprendre par là que si votre adversaire passe son temps à faire des 6, prévoyez des troupes résistantes ^^)
Sarrasins : 583/583 (25/25), Occidentaux : 161/296 (6/14), Mercenaires : 50/340 (4/13), Démons : 0/200 (0/9), Egarés : 0/276 (0/11), Immortels : 0/259 (0/9), Lémures : 4/8

Dark

J'ai aussi du mal à voir leur intérêt à ceux-là.

On a une troupe rapide, qui tape fort, mais qui en contrepartie aura peu de dés de combats...
Suffit qu'ils chargent un type avec Terreur pour se retrouver avec 2 dés de combat...et en plus en tant que Berserker, il ne peut plus recevoir de Vae Victis. Damned, que faire alors ? Leur donner un soutien ? Oui mais avec Berserker, il y a de forts risques que le Dibbuk se retourne contre son soutien.
On parle aussi je vois des ordres de Nazir et Layla, mais une fois légèrement blessé, il ne peut plus recevoir d'ordres donc...

Bref, à part avec Götz et tant qu'ils ne sont pas Berserk, je vois mal leur intérêt. Encore une fois, nos troupiers ont du mal à tenir la comparaison avec ceux d'autres factions (comparez avec un Squamate pour rire, qui eux n'ont pas de contrepartie aussi chiante que les Dibbukim).

Cela dit, je les jouerai quand même car ils ont définitivement la classe. ;D

Et les Combattants Sanctifiés dans tout ça ? ....les quoi ? ça existe encore ça ? :D

Kuja

Le lémure qui donne ennemi juré 2 peut être pas mal car je ne pense pas qu'une aura soit un ordre non? j'ai pas vérifié :)

Ca fais +2 en combat c'est pas négligeable. Par contre il faut faire gaffe quand il deviendra berserk  ;D
Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points

Xiomb

Pour le moment je suis assez d'accord avec ce qui à été dit plus haut: ce sont de bons tueurs de troupiers, mais ils restent assez cher pour ce qu'ils font. Je pense que j'en allignerai quand même 1 parce que  je trouve la competence frappe rapide (attaque) très utile pour achever des unités presque mortes sans se prendre de degats.

Par contre quand on pourra alligné Jafar al Efrit, les Dibbukims vont le booster a mort: Ils vont tuer vite et mourir vite, tout ce qu'on leur demande pour se retrouver avec un puissant efrit sur table.

Harioch

Mmmmh, on critique le dibbukilm parce qu'il a un potentiel de tueur de troupiers pour 16 points, donc trop cher pour son rôle...en même temps si il en tue plusieurs il se rentabilise vite, ce qui, avec frappe rapide,une table de dégâts pas dégueulasse et 4 dés, devrait arriver rapidement.
En plus il y a aussi le fait d'achever les blessés...

Bref pour moi, une autre fig à tester car tellement imprévisible

Harioch, défenseur des figurines opprimées "tatataaa"
« Je suis une part des forces qui veulent toujours le mal, et sans cesse, créent le bien »

Xlatoc

Moi le Dibbukim, je l'aime bien comme ça. Bon, pour être un vrai chasseur de troupier, un Furieux serait à la fois utile, loin d'être ultime, et très fluff, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Je pense qu'il faut arrêter de râler sur les troupiers Sarrassins. Le Sanctifié achève très bien les blessés, et crée bien la surprise avec ses 6/7 de CBT à l'aise.

Par contre, le Dibbukim pour achever les blessés, je reste dubitatif : il est trop fragile, et s'il se loupe, il prendra de suite très cher. Alors que le Sanctifé aura autant en CBT (soutient +2 donc kif kif) et en cas de problème, encaisse bien mieux, mine de rien.

C'est une fig aggressive, mais je pense, à jouer en électron libre, alors que le CS est agressif, mais en groupe...

Enfin, c'est mon avis
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Fenris

Ne perdez pas de vue qu'un berserk est la seule compétence qui permet de taper plusieurs figurines par tour : si le dibbukim achève un adversaire, il a 50% de chances d'aller taper sur le vilain à côté. Mine de rien, ça peut aider pour éclaircir une formation de troupiers.

méthode suggérée :
1. on envoie le dibbukim tout neuf sur une figurine blessée, on le booste avec un VV. S'il le tue tant mieux, il n'aura pas été blessé. Frappe rapide en attaque aura servi, pas besoin d'utiliser berserk.
2. si le dibbukim se fait charger par une fig, on le booste pareil, mais il se fait blesser dans l'histoire et il devient berserk : s'il poursuit, et il devient alors attaquant sur sa prochaine cible : là la frappe rapide est utile même durant le tour adverse, ce qui n'est pas négligeable.

conclusion : il peut être très utile en attaque comme en défense. A moins que je me soit planté sur berserk.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Don Lope

Bonjour à nous

non Fenris, tu ne t'es pas planté.

C'est vrai que je n'avais pas vu berserk sous cet angle. De toute manière j'aime trop le concept, je pense que je trouverai toujours quelqu'un à lui mettre sous sa lame.

Bien à vous
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Kuja

Et puis, pour switcher avec une panthère sans se prendre la tete, c'est trés bien aussi ;D (16 P.A les deux).
Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points