Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Sort "Son crachat" et invulnérable

Démarré par Vanilla_Venom, Mars 20, 2008, 14:00:13 PM

« précédent - suivant »

Vanilla_Venom

Bien le bonjour,
J'aimerai juste savoir si ce sort (1d6+1 points de dégats) affecte ou non les figurines invulnérables (lémures, grouillant, aigles, etc etc)... moi je pense que non puisque, pas de "touches", mais je sent venir la question samedi et je veut être sur!

Merci bien ;)
"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut ::)

Alexter

Invulnérable immunise aux dégats qui n'impliquent pas de jet de dé. or, 1d6+1, ça fait bien un lancer de dé. donc a priori, le sort fonctionne sur les lémures

à la retraite
Contre IE

Vanilla_Venom

Je suis d'accord, il y a jet de dès mais pas pour déterminer un nombre de touches et comme j'ai lu que les invulnérables sont immunisés aux dégats directs (comme ceux du grouillant dans le cas de ma lecture) je garde un doute sur ce sort...
"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut ::)

Alaster

Les invulnérables sont effectivement immunisés aux dégats n'impliquant pas de jets pour toucher.

Son crachat donne des dégats directs, donc pas d'effets contre un invulnérable.

pour rappel :
Citation de: errata
Page 72 – Invulnérable
Si un effet provoquant une perte de Points de vie n'implique pas de jet de dégâts, alors il n'inflige aucun dégât à un combattant invulnérable.
La Protection d'un combattant Invulnérable le protège normalement des points de dégâts qu'il est supposé encaisser.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

VinZ

Houla, ca me semble un peu aléatoire ce que vous dites.

Si effectivement invulnérable immunise contre tout dégat n'impliquant pas de jet de dé, la seule facon de faire du dégat à un invulnérable reste de faire 1 ou plusieurs 6.
De cette facon, si Son Crachat peux effectivement faire des dégats à un invulnérable, il ne feras pas plus qu'un seul point, puisque tu jette un seul dé, et que sur un 6 tu feras un dégat.
Le + 1 lui est ignoré à mon avis.

Pour illustrer, tu jette Son crachat sur le grouillant, tu fais un 6, le grouillant prend donc 1 point de dégat.

Vanilla_Venom

Comme j'ai compris le principe de l'invulnérable depuis ma première lecture des règles, ce ne sont pas les jets de dés "basiques" qui peuvent provoquer des dégats aux fig's possédant cette compétence mais un jet de "toucher" (mélée ou à distance...), donc un jet de combat ou de tir... et "Son crachat" n'est ni l'un, ni l'autre.
"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut ::)

Fenris

De toute manière, la seule exception à la règle des invulnérables est coup d'opportunité. Tout autre effet de jeu n'impliquant pas de jet de dégâts ne blesse jamais les invulnérables, ce qui comprend :

- dégâts d'aura
- dégâts de sort
- dégâts d'états (consumé, etc.)

on pinaille encore une fois sur la signification de "jet de dégâts". Il n'existe que deux sortes de jets de dégâts à proprement parler à HD : les jets suite à une passe d'armes, et les jets suite à un tir.
Les autres effets qui déterminent grâce à un dé les dégâts infligés sont des dégâts directs.

Concrètement, Son Crachat est un sort qui inflige des dégâts directs (qui ignorent la PR en plus). Certes ces dégâts sont déterminés aléatoirement par un jet de dé, mais pas par un jet de dégâts.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Vanilla_Venom

Merci Fenris, c'est effectivement là que je voulait en venir dans mon dernier post ;)
"Gloire à Satan!"
                      un petit écureuil dans une forêt enneigée... comprenne qui peut ::)

Alaster

Citation de: VinZ le Mars 20, 2008, 15:07:15 PM
Houla, ca me semble un peu aléatoire ce que vous dites.

Oui, je vois ce que tu veux dire... 1D6+1... ben c'est toujours un jet de dégats.

Revenons donc à la définition du livre de règles :
Citation
INVULNÉRABLE
Le combattant ne subit que 1 point de dégât par touche quel que soit le nombre de points de dégâts indiqués sur la table de puissance de l'arme utilisée, du moment que ces dégâts soient supérieurs à 0.
Il n'est pas affecté par les modifi cations d'état (Blessé, Mis au sol, Consumé, etc.), qu'ils soient positifs ou négatifs (à l'exception de ceux prévus sur sa carte de recrutement et/ou par ses éventuelles autres capacités spéciales).
Il ne subit les dégâts des autres effets (explosions, souffl es, etc.) que si on obtient un 6 sur chaque dé au lieu de la diffi culté normale du souffl e ou de l'explosion.
Ces dégâts sont réduits à 1 point par touche quelle que soit la puissance normale du souffl e ou de l'explosion.
La Défense d'un combattant Invulnérable est toujours de 6 et ne peut jamais être modifi ée (sauf si le contraire est spécifiquement indiqué).

Ceci implique qu'à l'origine, un combattant invulnérable n'est pas sujet aux dégats n'impliquant pas de jets pour toucher (ou pas de difficulté à dépasser dans le cas d'un effet de zone).

Ainsi donc, un combattant invulnérable ne sera pas affecté par Son Crachat qui ne demande pas de jet de toucher ou de difficulté, mais qui implique uniquement des dégats.

Maintenant, peut-être que l'errata voulait ouvrir l'invulnérabilité à ses dégats aléatoires, mais j'en doute... le jet de dés pour les dégats n'est pas une constante de Hell Dorado (nous ne sommes pas à un jeu bien conu ou le guerrier lance 1d10 quand il tape avec son épée à deux mains ;D )

[Edit]
Grillé par Fenris qui nous explique si clairement les rouages de ce jeu délicieux.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Fenris

Citation de: Alaster le Mars 20, 2008, 16:26:55 PM
[Edit]
Grillé par Fenris qui nous explique si clairement les rouages de ce jeu délicieux.
De rien.

J'ai trouvé une formulation plus brève : "Tout effet de jeu infligeant des dégâts ne tenant pas compte de la défense de la cible (dégâts directs) n'affecte jamais les invulnérables, à l'exception d'attaque d'opportunité".

Je pense qu'il sera difficile de trouver une exception à ça (mais je vous laisse chercher quand même  ;D).
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Alexter

ah, bah j'ai appris un truc comme ça ^^

remarquez, je m'en fous, je joue Egarés, donc pas de lémure, ni de Son Crachat :p

à la retraite
Contre IE

VinZ

Ca signifierais que les invulnérables ne sont pas affectés par les tirs à gabarits ?

Il me semble qu'il y avait eu une discussion avec Geof a ce propos et qu'il avait été conclu que si jet de dégat il y avait (mais il n'etait pas question des sorts), seuls les 6 causaient 1 point, et que par exemple dans le cas d'un souffle percutant ou d'une grenade, peu importe la carac dudit tir, les invulnérables se prenaient des dégâts de 1 point pour chaque 6, comme dans une passe d'arme classique, mais c'est à vérifier.

Alaster

#12
Citation de: Fenris le Mars 20, 2008, 16:39:57 PM

J'ai trouvé une formulation plus brève : "Tout effet de jeu infligeant des dégâts ne tenant pas compte de la défense de la cible (dégâts directs) n'affecte jamais les invulnérables, à l'exception d'attaque d'opportunité".


J'aime pas pour ma part les effets de jeux qui indiquent dans leur description les exceptions à la règle qu'ills emettent; en effet, cela a pour effet d'empécher les exceptions ultérieures et ainsi ferme le jeu.
Lorsqu'un effet est une exception d'une autre règle, je preffère que ce soit clairement indiqué dans ledit effet.

De plus, je tiens à te préciser que les jets de dégats des explosions n'incluent pas la défense de la cible, mais un seuil à franchir... ce qui grillerait ta définition d'invulnérable.
Citation de: VinZ le Mars 20, 2008, 16:50:50 PM
Il me semble qu'il y avait eu une discussion avec Geof a ce propos et qu'il avait été conclu que si jet de dégat il y avait (mais il n'etait pas question des sorts), seuls les 6 causaient 1 point, et que par exemple dans le cas d'un souffle percutant ou d'une grenade, peu importe la carac dudit tir, les invulnérables se prenaient des dégâts de 1 point pour chaque 6, comme dans une passe d'arme classique, mais c'est à vérifier.
La règle du bouquin indique que les soufles font 1 point de dégats par 6 obtenu sur le jet de puissance... c'est de ça dont tu veux parler peut-être ?

Bref,
Dans notre cas on conserve la règle d'invulnérable, ainsi que l'errata sur la capacité "Attaque d'opportunité" qui exprime clairement qu'elle affecte les combattants invulnérables.

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Fenris

#13
pas faux, mais les dégâts à gabarit prennent bien en compte la défense des invulnérables, puisqu'il faut obtenir des 6 pour les toucher. Certes la difficulté de base est fixe, mais c'est bien l'invulnérable qui modifie la difficulté, ce qui est clairement décrit dans la description de cette capacité.

De plus, les dégâts d'explosion ne sont en aucun cas des dégâts directs, puisqu'il y a bien un jet de dégâts, et qu'ils prennent en compte la PR des cibles touchées.

Donc ma formulation est correcte.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Alaster

La formulation est correcte mais sujette à interprétation ;)

que doit-on prendre comme vrai, la phrase (Tout effet de jeu infligeant des dégâts ne tenant pas compte de la défense de la cible ) ou le rappel (dégâts directs) ?

Parceque, techniquement, même si c'est la présence du combattant invulnérable qui augmente la difficulté de la puissance à 6, ce n'est pas clairement exprimé que c'est sa DEF (défense donc) qui est utilisé pour augmenter le palier... même si on peut vraissemblablement faire le lien sans se tromper.

bref, tout est sujet à interprétation si on réduit trop ;D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)