Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Question sur les zones de contrôle
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 7 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question sur les zones de contrôle  (Lu 24070 fois)
Ralf
Invité
« le: Mai 01, 2008, 14:05:31 »

Bijour,

Situation classique, un doppelsöldner est juste devant un grenadier. Il empêche la plupart des ennemis (qui ne sont pas insaisissables) d'atteindre celui qu'il protège. Mais une figurine rapide, peut très bien faire le tour, arriver par derrière, déclarer charger le grenadier, rentrer dans la zone de contrôle du dopple (qui possède allonge 2, donc une zône de contrôle plus importante), se voir de fait obligé de charger le dit dopple par le chemin le plus court, mais il se trouve que le grenadier est sur ce chemin. Au final l'attaquant, bien que respectant les règles, a atteint son objectif.

Je pense que je suis clair, c'est une situation qui arrive très souvent, et je n'y voyais pas d'inconvénient.

Or Geoff himself semblait me faire comprendre à la GenCon que ça ne se passait pas comme ça. Il était un peu fatigué, et m'a demandé de lui rappeler la question sur le forum. Pour une exemple encore plus radical, prenons comme un exemple une figurine qui n'a aucune zone de contrôle, et une autre qui possède allonge 2 (Isaïa et le Golem, donc). Voici, selon Geoff, comment cela devrait se passer :
Si Isaïa reste collé au Golem, aucun adversaire, à moins d'être insaisissable, ne peut charger le vieux juif, quel que soit le côté. Si un ennemi charge dans le dos Isaïa planqué derrière le golem, il doit faire faire un détour une fois arrivé dans la zône de contrôle du golem pour épargner le papy ?

J'éspère que tu vas pouvoir nous expliquer ça à tête reposée, parce que ça augmente la durée de vie de pas mal de figurines, tout de même.

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #1 le: Mai 01, 2008, 14:19:19 »

en fait, l'exemple avec Isaia est correct, puisque maintenant, toutes les figs qui ont "-" en combat sont considérées comme ayant la capacité "inoffensif", et par conséquent n'ont pas de zdc.
Donc forcément, comme on entre dans la zdc du golem, on doit venir contacter ce dernier par le chemin le plus court.

Néanmoins, je pense qu'il est dans ce cas possible de contacter les deux en même temps, puisque on est jamais considéré comme en contact avec le papy, on peut se balader autour de son socle sans problème.
Bon, Isaia ayant évasif, on peut pas lui taper dessus par contre... Mais on peut attendre son activation pour qu'il se prenne une beigne  Grimaçant

pour les autres figurines non inoffensives protégées par une autre avec une allonge de 2 toises, le cas ne se pose pas puisqu'on peut entrer dans la zdc de celle qu'on veut en fait (30mm de socle + 25mm de zdc > 50mm de allonge 2).
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Ralf
Invité
« Répondre #2 le: Mai 01, 2008, 14:48:48 »

en fait, l'exemple avec Isaia est correct, puisque maintenant, toutes les figs qui ont "-" en combat sont considérées comme ayant la capacité "inoffensif", et par conséquent n'ont pas de zdc.
Donc forcément, comme on entre dans la zdc du golem, on doit venir contacter ce dernier par le chemin le plus court.
Tu ne prends pas en compte le plus facteur le plus important (et le plus étrange) de ma question : si Isaïa se trouve sur ce "chemin le plus court" entre l'attaquant et le golem (généralement si l'ennemi charge par derrière), Isaïa ne peut tout de même pas être contacté.
Signaler au modérateur   Journalisée
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #3 le: Mai 01, 2008, 15:04:17 »

Je vois mais je pense que Geoff même fatigué à raison.
Les règles (p48) précise que tu peux "continuer [ton] mouvement afin d'engager directement cet adversaire".
Donc tu ne peux que engager le Golem. Il est préciser "par le chemin le plus court". Si ce chemin le plus court est encombré d'un Isaia on peut statuer que :
1/ tu dois t'arrêter avant d'entrer un contact avec Isaia (sur le chemin le plus court).
2/ on t'autorise à contourner isaia sans l'engager pour aller engager le golem.
Je penche pour 2 !
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #4 le: Mai 01, 2008, 15:08:23 »

c'est pour ça que je rappelle qu'Isaia étant inoffensif (à cause de son combat -), on peut le contacter en même temps, puisqu'on est jamais considéré comme engagé contre un adversaire inoffensif...
Donc pour moi, On peut venir coller à isaia, sous réserve qu'on engage en même temps le golem.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #5 le: Mai 01, 2008, 18:00:09 »



Cela laisse des opportunité pour jouer le golem : J'avais toujours considèré qu'on pouvait attaquer Isaïa par derrière le golem... Isaïa est un peu moins vulnérable s'il est colle au Golem. C'est logique en plus !
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #6 le: Mai 02, 2008, 15:36:59 »

tiens, ça amène à une situation aberrante ça : au moment ou j'entre dans la zdc du golem, il se trouve qu'il me reste assez de mouvement pour atteindre Isaia, mais pas assez pour atteindre le golem. Je suis obligé d'aller charger le second, mais comme j'ai pas la distance pour, je ne peut que m'approcher... en revanche, je ne peut pas toucher à Isaïa, même si j'ai la distance pour


Bon, si on avait pris une houri à la place du Golem, je pourrait très bien comprendre qu'on se désintéresse du papy au profit de la donzelle, d'autant plus si on est un soldat depuis trop longtemps sur le front, et donc très en manque d'amour... mais la, c'est un énorme caillou, avec des poings gros comme ma tête, et qui à la facheuse manie de s'en servir. un peu aberrant, non ?



a moins que tous les combattants ne soient golemophile, ce qui m'étonnerait quand même beaucoup, je pige pas ce choix. D'autant qu'avec la règle d'attraction, on doit aussi charger par le chemin le plus court, mais si une fig est sur la route, c'est cette dernière qui doit être chargé, on ne contourne pas.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #7 le: Mai 02, 2008, 16:13:10 »

Je suis assez surpris d'apprendre qu'on ne peut pas contacter une fig protégée en chargeant par derrière.

L'exemple d'Alexter arrive très souvent dans HD, et j'ai toujours chargé Isaïa (ou un autre) dans cette situation.
De même, je n'ai jamais estimé qu'un doppel protégeait à 100 % un grenadier.

Ce qui m'étonne, surtout, c'est de m'apercevoir que les joueurs et les concepteurs ne jouent pas de la même façon sur un cas de figure très courant.
HD doit à mon sens rester simple, donc on charge par le chemin le plus court, et on s'arrête si on arrive au contact d'une fig, du moins c'est ainsi que j'ai toujours entendu la règle.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #8 le: Mai 02, 2008, 23:01:18 »

attendons la clarification officielle de Geof, qui précisera lui-même ses dires de la Gencon.

En attendant, ne nous alarmons pas.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Blackblood
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Collège de l'Escargot Rouge - Bourges

eudes.salver@libertysurf.fr eudess2000
WWW Courriel
« Répondre #9 le: Mai 03, 2008, 13:44:56 »

Effectivement une clarification en bonne et due forme semble nécessaire  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #10 le: Mai 03, 2008, 14:43:25 »

Pour ma part, j'estime dans ces cas là que tu ne peut contacter la figurine inofensive que si tu contacte la figurine protectrice en même temps.

En effet, le fait d'entrer dans une zone de contrôle te limites quand aux actions possibles.

Une zone de contrôle n'est pas une zone d'attraction !

De ce fait :
-> si tu ne peux contacter la figurine qui possède la zone de contrôle dans laquelle tu viens d'entrer, alors tu dois t'arréter (finir ton mouvement) avant le contact.
-> si une autre figurine (inofensive ou non mais engagée en combat) se trouve sur le chemin le plus court pour atteindre ta cible (la figurine émettant la zone de contrôle dans laquelle tu viens d'entrer) tu te dois de contourner les obstacles (figurines) au plus près, sans prendre en compte leur éventuelles zones de contrôle.

Quoiqu'il en soit, en se rapellant qu'une zone de contrôle n'est pas une zone d'attraction, et n'a de ce fait pas vocation à créer des contacts non désirés, on comprend que lorsqu'une figurine entre dans une zone d'attraction elle n'a d'autre choix que :
1) s'arréter, ou
2) continuer vers la figurine émettant la zone de contrôle par le chemin le plus court, en contournant au plus près les obstacles et figurines adverses pour contacter cette première, ou
3) s'arréter en court de chemin (en utilisant le chemin ci-dessus indiqué).

Bref, pour moi y'a pas de problèmatique.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #11 le: Mai 05, 2008, 18:32:29 »

Je suis bien d'accord avec alaster sur le principe.
( pourtant je joue démon et nous n'avons pas d'insaisissable)

Sur le champ de bataille tout le monde est en mouvement
(ex :les lignes de vues des tireurs ne sont pas obstruées par d'autres fig).

Dans notre cas dès qu'on rentre dans une zone de contrôle il faut agir en fonction de l'adversaire possédant cette zone.
Car étant en mouvement et possédant l'allonge adéquate il se placera pour en coller une à l'agresseur, par conséquent tout combattant entrant dans une tel zone doit considérer le monsieur avec une grande épée (la succube avec de long fouet) comme la menace à prendre en compte.
Et puis ça colle aux règles.

Maintenant en terme de gameplay ça veux dire que les tank comme le golem ou les doppel sont capables de protéger tant qu'ils sont en vie toute personne ne disposant pas de zdc. (protecteur).
C'est gênant, mais c'est l'intéret de protecteur.
Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #12 le: Mai 14, 2008, 17:44:36 »

Je ne peux que soutenir les affirmations d'Alaster et de Nbk

Dans le cas particulier du Golem et d'Isaia, il faut de plus noter que le combattant qui arrive dans le dos d'Isaia accolé au Golem pourra terminer son activation au contact des deux mais pas au contact du seul Isaia.
Toutefois la passe d'armes qu'il disputera ne pourra se faire qu'avec le propriétaire de la ZdC. Il ne pourra alors taper Isaia que par la suite.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #13 le: Mai 14, 2008, 18:30:15 »

Et en cas d'apparition de sœur Eloise au contact d'Isaia ( si c'est possible bien sur...a priori oui) sommes nous obligé de contacter également le golem, et si oui, sommes nous obligé de le taper en premier? (ou peut on gentiment planter une dague entre les omoplates du papy?)

Sinon histoire que je comprenne bien: Mon grenadier est juste derriere mon Doppel, socle a socle, un adversaire me chargeant   sera obligé de contacter le doppel, et si le plus court chemin l'amène egalement au contact du grenadier, il pourra frapper celui ci, a la place du doppel? (oui, oui j'ai du mal  Roulement des yeux )

Merci pour vos réponses!
Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #14 le: Mai 14, 2008, 18:37:23 »

Ca ne fait pas d'Inoffensif une capacité essentiellement positive ?

D'un côté, on perd la possibilité assez illusoire de gêner le déplacement adverse avec une fig incapable de se défendre au corps-à-corps, de l'autre on gagne le droit d'être intégralement planqué dans une zone de contrôle étendue. Pour moi il n'y a pas photo.

Bob, m'en fous, ça ne change rien pour mon hashishin Grimaçant
« Dernière édition: Mai 14, 2008, 19:35:08 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Pages: [1] 2 3 ... 7 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.