Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Hell Dorado, le JdR
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Hell Dorado, le JdR  (Lu 15678 fois)
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #45 le: Avril 30, 2009, 11:52:20 »

Alors je vous ai indiqué ce qu'il faut faire pour que vos projets jdr soient viables : faire tourner un système jdr dérivé du gameplay d'HD
Surtout pas maheureux, c'est ce qu'ils ont fait avec Warhammer, et le résultat est un systeme de jeu certe simple, mais totalement surréaliste

dans un jeu de fig, les profils sont immuables et utilisé dans une situation bien définie, de fait on utilise un systeme qui va au plus simple
mais dans un jeu de rôle, il n'y a pas de limite quand à l'imagination des joueurs et il faut donc un système généraliste qui s'adapte à tout

exemple :
dans le jeu de fig, un doppel a TIR - ; rien d'anormal puisque n'ayant pas d'arme de tir, il n'aura jamais l'usage de cette carac (qui je le rappelle, englobe aussi la carac de l'arme)
mais dans un jeu de role, le même doppel peut parfaitement casser la gueule à un arquebusier et lui piquer son arquebuse, mais comment va-t-il s'en servir sans TIR ?
c'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir des caractéristiques plus générique (comme par exemple la dexterité) qui peuvent s'adapter à la situation

de même, il faut absoluement éviter les tables de puissance des armes de mêlée... c'est pas l'arme qui fait les dégats, c'est le bras qui l'utilise
un arquebusier ne va pas frapper aussi fort qu'un GDO sous prétexte qu'il utilise la même arme,
au lieu de ça, vaut mieux une carac de force qui définisse des dégâts de base, à laquel on ajoute génériquement 1 par touche

le systeme HD ressemble au systeme WoD avec une echelle différente : des caracs échelonnée sur 1 à 6/10 qui servent à la fois à définir le nombre de dés à lancer et les seuils de difficulté

bref, si je devais faire un systeme HD, j'utiliserai un systeme simili-WoD, mais en D6, avec des caracs allant de 1 à 4 et des compétences allant de 0 à 2 (justifiant les différences TIR/CBT)
et j'y mettrait jeu de carac classique mais adapté : force / dexterité / endurance / cmd / empathie / perception / intel / volonté / foi
mais je n'irai surtout pas mettre les caracs du jeu de fig !

toujours est-il qu'il n'est pas encore temps de se pencher sur un jdr semi-pro, l'heure n'est pas encore venue et je croise les doigts pour qu'elle ne vienne pas !
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Imposteur
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #46 le: Avril 30, 2009, 12:07:42 »


Je crois qu'Imposteur pensait à un projet plus global de fédérer les rôlistes d'HD autour d'un jeu amateur, voir à sa publication si la licence se retrouvait libre.


Surtout pas mon cher Pierre, ça m'intéresse pas d'aller creuser si loin sous terre concernant les futurs possibles d'HD.
Par contre, effectivement le côté erreur classique qui divise une communauté me préoccupe plus.  Il y a ce qu'on fait avec notre tête et puis il y a ce qu'on joue avec notre coeur.

Pour que la communauté s'éclate et soit forte, il faut en amont, dans la méthode, du fait maison compatible. Une fois qu'on aura trouilloter dix fois le très haut et fait engrosser cinquante fois Tsilla par un descendant du Chaos, les histoires d'HD n'auront plus aucune saveur.
Signaler au modérateur   Journalisée
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #47 le: Avril 30, 2009, 12:08:41 »

C'est ce qui fait tout son charme Sourire

Mais en effet, Dalawangulo, si tu souhaites juste jouer avec tes potes, tu fais ce qu'il te plait.
Personne n'a dit le contraire.
Je crois qu'Imposteur pensait à un projet plus global de fédérer les rôlistes d'HD autour d'un jeu amateur, voir à sa publication si la licence se retrouvait libre.


Oui je sais je m'emballe un peu parfois, mais je ne pensais pas que mon petit post allait provoquer tant de réactions  Clin d'oeil

Et je plussoie Yoshi quand il dit que c'est une erreur de vouloir transposer les carac des figs.
Le jeu de figs, c'est axé sur du combat, des situations restreintes : mouvement, tir, corps à corps, sort (en gros, je schématise).
Je jeu de rôle, ça peut t'emmener super loin. C'est pourquoi il faut nuancer les profils afin de pouvoir (plus ou moins) simuler n'importe quelle action.

J'ai bien pensé reprendre un systeme WoD avec des carac sur 10 (pour transposer les stats des figs) et des stats. Pool de dés, seuils, brouettes de dés ... Mais ce n'est pas le genre de truc qui me branche. Moi, j'aime bien me dire qu'avec 1 seul dé et moins de 3 jets on peut réussir à régler n'importe quelle action.
Encore une fois, c'est une vision tout à fait personnelle.

Enfin, élaborer un système de jeu qui tourne, c'est une chose. Ensuite, scénariser des campagnes, s'en est une autre et peut faire l'objet d'une deuxième démarche. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, n'est ce pas ?

PS : d'ailleurs, un scénario peut très bien être créé sans aucun système dédié. Il suffira alors simplement de l'adapter aux règles retenues ...
« Dernière édition: Avril 30, 2009, 12:11:45 par dalawangulo » Signaler au modérateur   Journalisée
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #48 le: Avril 30, 2009, 12:17:10 »

Quant au jdr, je pense qu'à un moment donné le micro marché du jdr a disparu ...

Là par contre, je pense que tu penses mal, sans vouloir te vexer.
Du jeu de rôle ça fait 20 ans que j'en fais, et que je continue à en faire, et je peux te dire que la communauté des rolistes peut même pousser certains projets amateurs vers un produit commercial (mais là je ne t'apprends surement rien).
Pavillon noir, Exil, les éditions John Doe, j'en oublie certainement ... c'est plutôt pas mal
Signaler au modérateur   Journalisée
Imposteur
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #49 le: Avril 30, 2009, 12:24:36 »


de même, il faut absoluement éviter les tables de puissance des armes de mêlée... c'est pas l'arme qui fait les dégats, c'est le bras qui l'utilise
un arquebusier ne va pas frapper aussi fort qu'un GDO sous prétexte qu'il utilise la même arme,
au lieu de ça, vaut mieux une carac de force qui définisse des dégâts de base, à laquel on ajoute génériquement 1 par touche

le systeme HD ressemble au systeme WoD avec une echelle différente : des caracs échelonnée sur 1 à 6/10 qui servent à la fois à définir le nombre de dés à lancer et les seuils de difficulté

bref, si je devais faire un systeme HD, j'utiliserai un systeme simili-WoD, mais en D6, avec des caracs allant de 1 à 4 et des compétences allant de 0 à 2 (justifiant les différences TIR/CBT)
et j'y mettrait jeu de carac classique mais adapté : force / dexterité / endurance / cmd / empathie / perception / intel / volonté / foi
mais je n'irai surtout pas mettre les caracs du jeu de fig !


Bah oui, on est d'accord parce que c'est logique => c'est les systèmes dans l'air du temps. Après on cherche ou non la palabre. Toi tu dis que c'est un système dérivé de wow. Moi je dis que c'est un système dérivé de HD. Mais ce qui est important c'est surtout que ça soit testé à mort sur table, pour que ça tourne.
Signaler au modérateur   Journalisée
Imposteur
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #50 le: Avril 30, 2009, 12:30:06 »

Là par contre, je pense que tu penses mal, sans vouloir te vexer.
Du jeu de rôle ça fait 20 ans que j'en fais, et que je continue à en faire, et je peux te dire que la communauté des rolistes peut même pousser certains projets amateurs vers un produit commercial (mais là je ne t'apprends surement rien).
Pavillon noir, Exil, les éditions John Doe, j'en oublie certainement ... c'est plutôt pas mal

Oui,  moi j'ai commencé le jdr hier avec DD4  Clin d'oeil

Si tout le monde dit que le jdr est mort, c'est pour une raison très simple : les ventes à l'implantation et le nombre de bouquin francophone qui sortent chaque mois.
Dire qu'il n'y a plus de marché, ne veut pas dire que le jdr n'existe plus. On peut encore y jouer pendant 120 ans les yeux fermés.
Signaler au modérateur   Journalisée
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #51 le: Avril 30, 2009, 12:36:43 »

Mais ce qui est important c'est surtout que ça soit testé à mort sur table, pour que ça tourne.

On commence quand ? ;p

Citation
Oui,  moi j'ai commencé le jdr hier avec DD4

Sans blague ?  Roulement des yeux
« Dernière édition: Avril 30, 2009, 12:44:00 par dalawangulo » Signaler au modérateur   Journalisée
Pierre Bouas
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #52 le: Avril 30, 2009, 12:42:44 »

On commence quand ? ;p

Quand tu nous a fait nos fiches ! Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #53 le: Avril 30, 2009, 12:49:54 »

@ Pierre Bouas : INS/MV Apéro, je l'ai pas lu, mais ça peut servir ? (pour HD j'entends)
Signaler au modérateur   Journalisée
Pierre Bouas
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #54 le: Avril 30, 2009, 12:52:32 »

non.
Mais c'est très bien pour initier quelqu'un au jdr ou pour faire un INSMV de deux heures dans le train.
C'est pour ça qu'il a été conçu (et pas par moi d'ailleurs, par Olivier Fanton qui en avait marre qu'on lui dise qu'INSMV4 était trop lourd)
« Dernière édition: Avril 30, 2009, 13:03:18 par Pierre Bouas » Signaler au modérateur   Journalisée
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #55 le: Avril 30, 2009, 12:53:37 »

Toi tu dis que c'est un système dérivé de wow. Moi je dis que c'est un système dérivé de HD.
WoD, pas wow
rien à voir, je parle du système du World of Darkness, de White Wolf
un système déjà bien éprouvé au sens premier du terme

pour ce qui est de la vie commercial du jdr, faut pas oublié d'integrer le développement d'internet
avant, un jdr amateur restait dans la communauté qui l'avait créer, maintenant, il circule allègrement sur la toile
cette nouvelle concurence, qui compense la qualité par la quantité, concurence serieusement le jdr traditionnel
pourquoi payer quand on peut faire son marcher gratuitement parmis une 100aine de produit ?

moi, je suis un collectionneur, j'ai une bibliothèque WoD qui fait baver tous les rolistes de ma région
mais en parrallèle, j'ai des 10aines de très bon système, ou d'univers extraordinaires sur mon pc

le partage des ressources est difficile à prendre en compte pour les industriels mais ils doivent pourtant le faire
lutter contre serait vain, il vaut mieux apprendre à l'exploiter dans son mode de production

pour ce qui est du JDR officiel HD, le cadre posé par dalawangulo me semble judicieux :
les joueurs oeuvrent au sein d'une compagnie de mercenaire en enfer, ça permet de justifier un groupe totalement hétéroclyte (ce que les joueurs ne manquent pas de faire)
et ça permet de justifier que le groupe de joueur va pouvoir bosser pour toute les factions, donc pas de limite au cadre de jeu, tout scénario est possible
personnellement, j'y donnerai la possibilité au joueur d'incarner des troupiers occidentaux, des sarrasins, des immortels avec un profil générique d'humain
mais aussi des damnés ou des égarés tout frais avec quelques règles spéciales pour ces derniers lors de la création (des contraintes en échanges d'avantage)
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Pierre Bouas
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #56 le: Avril 30, 2009, 13:01:31 »

pour ce qui est de la vie commercial du jdr, faut pas oublié d'integrer le développement d'internet
avant, un jdr amateur restait dans la communauté qui l'avait créer, maintenant, il circule allègrement sur la toile
cette nouvelle concurence, qui compense la qualité par la quantité, concurence serieusement le jdr traditionnel
pourquoi payer quand on peut faire son marcher gratuitement parmis une 100aine de produit ?

Et plus prosaïquement encore, tu peux télécharger des jeux pro et leur suppléments à la pelle…
A titre perso, je ne joue qu’avec de vieux systèmes ou des règles maisons.
Donc oui, pourquoi acheter une nouveauté quand il suffit de lancer internet explorer ou e-mule pour faire ses courses?
« Dernière édition: Avril 30, 2009, 13:04:58 par Pierre Bouas » Signaler au modérateur   Journalisée
Imposteur
Univers Hell Dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #57 le: Avril 30, 2009, 13:04:44 »


pour ce qui est du JDR officiel HD, le cadre posé par dalawangulo me semble judicieux :
les joueurs oeuvrent au sein d'une compagnie de mercenaire en enfer, ça permet de justifier un groupe totalement hétéroclyte (ce que les joueurs ne manquent pas de faire)
et ça permet de justifier que le groupe de joueur va pouvoir bosser pour toute les factions, donc pas de limite au cadre de jeu, tout scénario est possible


Quant à moi, je pense au contraire qu'il faut affiner le cadre en transposant par exemple la règle de mixité dans la BG. mais pour des mecs qui veulent pas fédérer, on parle beaucoup trop là.  Déplacement vers le bistrot ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #58 le: Avril 30, 2009, 13:32:59 »

Déplacement vers le bistrot ?  Clin d'oeil

Vas y, lance le topic Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Kayle Raven
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535



WWW Courriel
« Répondre #59 le: Avril 30, 2009, 13:33:01 »

Et plus prosaïquement encore, tu peux télécharger des jeux pro et leur suppléments à la pelle…
A titre perso, je ne joue qu’avec de vieux systèmes ou des règles maisons.
Donc oui, pourquoi acheter une nouveauté quand il suffit de lancer internet explorer ou e-mule pour faire ses courses?
parce que cela ne remplace pas le papier...
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.