Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Immobilisation

Démarré par Xlatoc, Juillet 17, 2007, 23:06:10 PM

« précédent - suivant »

Xlatoc

Bonjour ! Une petite question m'a turlupiné en relisant les règles de l'immobilisation...

Je cite : "Un combattant Immobilisé doit être activé X fois avant que cet état ne disparaisse". "Chaque fois qu'un combattant immobilisé est activé, il subit une attaque sans riposte d'un de ses adversaires au contact."

Question : dans le cas d'un Immobilisé 1 (panthère, croc...), le combattant immobilisé subit-il l'attaque lors de son activation ou non ? D'un côté, il ne l'est plus, d'un autre, il l'est encore plus ou moins....


Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Eusèbe

je crois que l'état disparaitra en fin d'activation du combattant, et subira donc l'attaque sans riposte avant que son état immobilisé ne disparaisse
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

Fenris

c'est pourtant assez clair :

"le combattant doit s'activer X fois AVANT que cet état ne disparaisse", ce qui signifie qu'il perdra son effet APRES s'être activé X fois.
Il ne peut pas faire d'autre action que s'activer pendant X tours, et se prend une attaque sans riposte à chaque fois s'il est au contact.
S'il est encore vivant à la fin du Xième tour, il s'activera normalement le tour suivant.

;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Rahan

Dans le même état d'esprit, un combattant A "immobilisé 1" est activé, mais le malheureux est au contact d'un ennemi B qui peut l'immobiliser (panthère, rétiaire...).

Etant donné que l'état immobilisé disparait après l'activation et que les états ne sont pas cumulables (Immobilisé 1 + immobilisé 1 = immobilisé 1 et non immobilisé 2), A peut-il être à nouveau immobilisé par B?

kassad

Oui car les état s'applique aprés la passe d'arme.

Xlatoc

Donc, si je résume bien :

La panthère immobilise un troupier quelconque (mettons un arquebusier). Au tour suivant, l'arquebusier s'active, se prend une attaque sans riposte, et point barre. Au tour suivant, il pourra agir normalement, s'il est encore vivant. C'est bien ça ?
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

harkhih

Citation de: Xlatoc le Juillet 18, 2007, 12:35:51 PM
Donc, si je résume bien :

La panthère immobilise un troupier quelconque (mettons un arquebusier). Au tour suivant, l'arquebusier s'active, se prend une attaque sans riposte, et point barre. Au tour suivant, il pourra agir normalement, s'il est encore vivant. C'est bien ça ?

Sauf si ton arquebusier se fait à nouveau immobiliser au cours de cette passe d'arme sans riposte (auquel cas, rebelote). Mais sinon, c'est bien ça.

++

agony.deluxe

pour poursuivre sur le sujet et ça concerne aussi la mise au sol:

Les capacités comme garde du corps et co sont elles toujours actives une fois au sol ou immobilisé?

Liancour

A priori les capacités spéciales ne sont pas annulées par une mise au sol (notamment Charisme), je mettrai un bémol concernant garde du corps parce qu'il y a en plus une notion de contact, mais là je suis loin de mon bouquin et je ne peux pas en dire plus.
S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.

Fenris

dixit livre de règles, page 69 :

Mis au sol :
"Un combattant au sol n'a pas de zone de contrôle. Un combattant au contact avec un combattant mis au sol n'est pas considéré comme étant engagé mais peut tout de même l'attaquer."

Immobilisé :
"Un combattant au contact avec un combattant Immobilisé n'est pas considéré comme étant engagé mais peut tout de même l'attaquer."


Ca répond à notre question : plus d'engagement lors d'une mise au sol ou d'une immobilisation, c'est à dire plus de contact (page 36 du livre : "Les termes « au contact » et « engagé » sont synonymes."), donc pas de garde du corps pour les figurines dans ces deux états là...  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Liancour

Il y a quand même une différence majeure entre "contact" et "engagement", c'est qu'il s'agit là d'un contact entre deux figurines alliés (et que pour ce cas là on ne parle jamais d'engagement).
Mais la phrase que tu cites semble bien indiqué qu'au final garde du corps ne fonctionne pas dans ce cas de figure.  ;)
S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.

Alexter

la, on parle d'une figurine au contact d'une figurine opposé.

si le combattant au sol est celui qui a garde du corps, alors oui, je dirait que le combattant allié au contact ,e bénéficie pas de garde du corps (quel que soit son état)

en revanche, si le garde du corps n'est pas celui qui est au sol, je ne vois pas en quoi celui qui est au sol ne bénéficierait pas de cette protection supplémentaire

à la retraite
Contre IE

Fenris

je maintiens :

page 36 : "Les termes « au contact » et « engagé » sont synonymes."

donc, que ce soit allié ou ennemi, une figurine au sol ou immobilisé n'est plus considérée comme étant au contact (ou engagée) par qui que ce soit, et inversement.
sauf réponse officielle, je maintiens mon raisonnement  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Geof

Et tu as bien raison de maintenir ton raisonnement Fenris.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Alexter

en me relisant, je m'aperçois que j'ai mis un non-sens.

dans ma dernière phrase, un combattant mis au sol, s'il est attaqué, va se relever... et donc être à nouveau au contact du combattant Garde du Corps

voila une question résolue il me semble :)

à la retraite
Contre IE