Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

[FINAL] ERRATA V10 - 24/05/2010

Démarré par Alaster, Avril 21, 2010, 15:00:35 PM

« précédent - suivant »

Alaster

Bonjour à tous !
Les errata v10 sont enfin disponibles, et pour l'occasion il y a pas mal de chamboulements dans les enfers :

- Contact et engagement sont dissociés.
- Le CNR est supprimé pour introduire la notion d'efficience qui est la capacité d'un combattant à agir sur un autre combattant à son contact.
- Les auras permanentes sont partitionnées en catégories d'effet qui expliquent comment celle-ci agit sur le jeu.
- Introduction de la notion d'ordre implacable, qui s'applique quelque soit la capacité de la cible à recevoir ledit ordre.
- Une rectification de taille concernant les lémures : Ceux-ci redeviennent libre de leur activation au sein d'une zone de contrôle... même vis-à-vis d'interception.
 => Seule l'interception les limites !
 => Un lémure entrant ou s'activant au contact d'un intercepteur déclenche une attaque sans riposte de sa part !

Merci à Yoshiryu, mzi et Liancour pour leur participation à la relecture et propositions d'équilibrages.

Bonne lecture à tous !


Alaster,

PS : bientôt le fichier pdf en téléchargement sur le site Hell Dorado ;D

[EDIT] Pbms soulevés :

-> Lémures / Interception
-> Premier choc / Mise au sol
-> Auras : Consumé / Bonus-Malus équivalents

[EDIT 2] Discussions sur les cartes 1635 en ligne sur le site (2009)
Voici les deux fils de discussion qui remontent les pbms sur les cartes 1635 :
- [1635] Debug des cartes
- Remarques générales sur les cartes 1635

[EDIT 3] Une erreur était survenue : tout engagement fait perdre la zone de contrôle ; pas uniquement l'engagement d'un non inoffensif

[EDIT 4] Erreur de français corrigée dans "Englouti"

[EDIT 5] :
• Page 67 – Encadré Tableau récapitulatif des principaux effets
Rajouter « • pas d'Efficience » sur les deux lignes Immobilisé X et Mis au sol

[EDIT 6] :
Etat Mort n'entraine l'état Éliminé que si le combattant tué n'est pas déjà éliminé !

[EDIT 7] :
Mise en page : Les phrases à supprimer des règles précédentes sont au format barré.

[EDIT 8] :
Précision sur l'activation d'un combattant menacé : quitter le contact c'est faire une fuite vis-à-vis d'un combattant inoffensif.

[EDIT 9] :
P. 60 : Retrait de la référence à la claquette.

[EDIT 10] :
Le coût de la Voyageuse 1635 est de 60 PA et non 65 PA.

[EDIT 11] :
Un lémure qui quitte le contact d'un intercepteur ennemi ignore sa zone d'interception jusqu'à la prochaine activation de l'intercepteur.


[EDIT 12] : Suppression de l' EDIT 11. Version définitive.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Dreadaxe

Punaise c'était ça les volcans !! ;)

Merci pour tout le travail effectué.
Dreadaxe

Alaster

Bon, ça va attendre encore quelques petits jours car la question sur les lémures n'est pas encore réglée.

Désolé de ce contretemps.

Alaster,

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Jabba

J'ai eu l'occasion de lire le bousin hier ... Efficience et compagnie, ça demande à être relu à tête reposée même si je suppose que cela conserve la règle de contact non réciproque de façon claire ... Par contre j'ai eu un gros doute en lisant premier choc, j'ai eu l'impression que la capacité a été grandement nerfé ! ??? Cette capacité a-t-elle vraiment évoluée ou n'ai je pas compris la formulation ??

Jab'
Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)

Alaster

Citation de: Jabba le Avril 22, 2010, 19:13:07 PM
[...] ou n'ai je pas compris la formulation ??

Jab'

Relis en appliquant la règle d'engagement et d'efficience ;)

Rien n'a changé de ce coté là.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

mzi

Si. Avec un rétiaire qui met l'adversaire au sol, il ne regagne jamais ce bonus. Dans l'ancienne version, il le regagnait pour la passe d'armes qui suivait celle où l'adversaire se relevait.

YoshiRyu

ou plus généralement, car mzi oublie que y'a pas que chez les égarés qu'on met au sol, dès qu'un engagement réciproque se transforme en engagement à sens unique puis redevient un engagement réciproque (perte puis regain de l'efficience d'un seul des deux combattants)
avant dans cette situation, le contact avait été rompu donc les bonus du premier choc s'appliquaient
maintenant, l'engagement est maintenu donc les bonus du premier choc ne s'appliquent plus

je suis toujours pour la simplification du premier choc en "applicable aux assauts et aux charges, que le combattant soit actif ou cible de l'action"... plus simple à comprendre
(et pour la simplification d'encombrante en "applicable aux mêlées, concentrations et focalisations")
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

Jabba

Citation de: Alaster le Avril 23, 2010, 09:46:23 AM
Relis en appliquant la règle d'engagement et d'efficience ;)
Peux pas relire, j'ai pas fait de save ... :P ;)

En fait d'après ce que j'en ai compris, tel que modifié ... (je peux me tromper).
J'engage deux figurines avec ma Succube, je bénéficie du premier choc lors de la passe d'arme contre son premier adversaire. Plus rien ne se passe jusqu'à la fin du tour. Au tour suivant j'active la Succube et déclenche une passe d'arme face à son second adversaire ou ce deuxième adversaire s'active et déclenche une passe d'arme contre ma Succube, d'après ce que j'en ai lu, je ne bénéficie plus du premier choc face à cet adversaire alors qu'il s'agit bien de la première passe d'arme entre eux. Voilà ce que j'avais lu hier (avant hier ??) ...

Jab'
Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)

Alaster

Citation de: Jabba le Avril 23, 2010, 15:32:38 PM
En fait d'après ce que j'en ai compris, tel que modifié ... (je peux me tromper).
J'engage deux figurines avec ma Succube, je bénéficie du premier choc lors de la passe d'arme contre son premier adversaire. Plus rien ne se passe jusqu'à la fin du tour. Au tour suivant j'active la Succube et déclenche une passe d'arme face à son second adversaire ou ce deuxième adversaire s'active et déclenche une passe d'arme contre ma Succube, d'après ce que j'en ai lu, je ne bénéficie plus du premier choc face à cet adversaire alors qu'il s'agit bien de la première passe d'arme entre eux. Voilà ce que j'avais lu hier (avant hier ??) ...

Jab'

Si, c'est bien toujours la première passe d'arme avec cet adversaire faisant suite à l'engagement.

par contre, pas la peine de s'attarder dessus, on va revoir le bousin car peut-être y a-t-il un manque à ce sujet.


Et en fait, je remets le doc en ligne, comme ça avec plusieurs avis on remontera plus vite les pbms éventuels restant.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Jabba

Toujours pour premier choc ... Je me rend compte en relisant que ce n'était pas ce que j'ai écris plus haut qui me perturbait ... C'est plutôt cela : est ce que la notion de 'Après que ce combattant a engagé un adversaire' signifie que c'est le combattant qui a premier choc qui doit faire l'action qui amène à l'engagement (assaut, charge, se relever dans le cas ou les deux adversaires sont au sols). Si ce n'est pas le cas, je pense que la formulation correcte devrait être 'Après que ce combattant ait engagé ou ait été engagé par un adversaire'. Cela aurait au moins le mérite de ne pas être sujet à interprétation.

Ensuite, j'ai du mal à accepter qu'une figurine frénétique subisse deux fois le malus de charge ... Si une telle figurine devait subir deux fois un malus, pourquoi ne pourrait-elle pas profiter deux fois d'un bonus tel premier choc par exemple ? Là, ce n'est pas du tout un problème de règle/wording, simplement un ressenti vis à vis de la règle.

Jab'
Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)

Alaster

Citation de: Jabba le Avril 23, 2010, 16:50:39 PM
C'est plutôt cela : est ce que la notion de 'Après que ce combattant a engagé un adversaire' signifie que c'est le combattant qui a premier choc qui doit faire l'action qui amène à l'engagement (assaut, charge, se relever dans le cas ou les deux adversaires sont au sols). Si ce n'est pas le cas, je pense que la formulation correcte devrait être 'Après que ce combattant ait engagé ou ait été engagé par un adversaire'. Cela aurait au moins le mérite de ne pas être sujet à interprétation.
"Après qu'il ait été engagé" entrainerait qu'il bénéficie du 1er choc même s'il est au sol (il ne peut engager personne).

Par contre, il nous faut revenir sur la formulation de cette compétence qui pose question dans sa lecture actuelle comme l'ont soulevés mzi et Yoshiryu.
Citation de: Jabba le Avril 23, 2010, 16:50:39 PM
Ensuite, j'ai du mal à accepter qu'une figurine frénétique subisse deux fois le malus de charge ... Si une telle figurine devait subir deux fois un malus, pourquoi ne pourrait-elle pas profiter deux fois d'un bonus tel premier choc par exemple ? Là, ce n'est pas du tout un problème de règle/wording, simplement un ressenti vis à vis de la règle.

ça c'est un sentiment personnel, mais ça a toujours été comme ça que ça fonctionnait :
-> Premier choc = bonus sur la 1er passe d'arme
-> Charge = Malus sur toute l'action.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

YoshiRyu

Citation de: Jabba le Avril 23, 2010, 16:50:39 PM
Si ce n'est pas le cas, je pense que la formulation correcte devrait être 'Après que ce combattant ait engagé ou ait été engagé par un adversaire'.
Juste une remarque à ce sujet :
avec le wording actuel, c'est pas seulement lorsque tu es à l'origine de l'action que tu profite du premier choc,
quand un combattant A charge un combattant B, certe A engage B, mais B engage A aussi, les deux combattant s'engage mutuellement ;)
(hors cas particulier lié à l'efficience bien sûr)
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !

Jabba

Citation de: YoshiRyu le Avril 24, 2010, 02:42:23 AM
avec le wording actuel, c'est pas seulement lorsque tu es à l'origine de l'action que tu profite du premier choc,
quand un combattant A charge un combattant B, certes A engage B, mais B engage A aussi, les deux combattant s'engage mutuellement ;)
C'est en fait ce que je précise ensuite quand je dis que cela évitera les erreurs d'interprétation ... Le terme 'engager' a une signification général dans les jeux de figurines. Lorsque que l'on dit que A engage B, on comprend que A a fait l'action d'entrer en contact avec B. Donc si quelqu'un n'a pas saisi la subtilité du mot 'engager' dans les règles HD (ou qu'il ne joue pas qu'à HD), il risque d'y avoir erreur d'interprétation sur premier choc. Un peu comme les risques d'interprétations qu'il y a/avait sur le terme allier à HD ...

Pour la charge, je viens finalement de faire une découverte ! :o :-[

Jabba (co)
Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)

Alaster

Maj des erratas : une erreur était survenue au niveau des auras de type "Consumé" : Elles affectent leur porteur en fonction de la description de l'effet.

De plus, une réorganisation dans la définition des auras permets de mieux visualiser les 5 catégories (un point par catégorie).
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Alaster

Maj des erratas :
-> Encombrante / Premier choc reviennent à leur définition initiale (changement de wording pour Premier choc pour indiquer le "report" du bonus si multi-contact).

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)