En répondant à un autre sujet tout à l'heure , j'ai pensé qu'il serait intéressant de discuter sur comment améliorer Gilles. Je sais que ce sont les concepteurs qui le réviseront au final (et honnêtement , il vaut mieux que cela soit ainsi) mais j(avoue que j'ai envie de mettre mon grain de sel sur ce sujet.
Je suis d'humeur taquin ce matin alors Armands si tu me le permets, je dirais que aux vues du nombre de commentaires que tu laisses sur le forum, tu mets ton grain de sel sur tous les sujets...
Pour recibler je suis un grand fan de ce personnage/figurine, et je le joue régulièrement...Maintenant mon avis se base sur une approche fluffique du jeu. Il est clair que mes attentes seront différentes des optimisateurs
Actuellement , je trouve que Gilles pour son prix est vraiment peu rentable. Pour 2 raisons :
- Sa table de dommage qui comporte un trou béant à 4 touches. On passe ainsi de 6 de dégâts à 3 touches à 6 de dégâts et douleur 2 à 4 touches puis à 10 de dégâts à 5 touches
Il est vrai que sa table de domages est un peu légère à 4 touches. L'état blessé se limitant à certaines figurines j'ai du mal à considérer cela comme étant la seule améliorarion entre 3 et 4 touches.
- Son pouvoir Renfort n'est pas vraiment convainquant puisqu'il ne permet pas de faire rentrer plus de 24 points , alors que toutes les références amusantes coûtent plus que ce nombre.
Laissez moi deviner...une réserve à 25 points minimum ferait notre bonheur car cela nous permettrait de faire rentrer d'autres indépendants comme...
Renforts = Trappeur Russe 25
Merci Armand, j'allais le dire
Le plus intéressant , c'est la possibilité de mettre le Trappeur Russe en renfort. En dépensant 1 cmd permanent au second tour , on peut le faire apparaître à l'entretien dans un terrain gênant ou opaque hors d'une zone de contrôle adverse. Il serait ainsi disponible pour les combats dès son arrivée et pourrait utiliser son ordre libre avant les contacts du second tour. Un joueur malin pourrait tirer pas mal de choses de cette compo , je trouve...
Paradoxalement je serai plutot d'accord avec cette modification. L'utilisation du trappeur dans cette configuration est pour moi une bonne alternative à l'Hashishin. Et si l'assassin sarrasin n'est plus incontournable, Rossinante ne l'est plus non plus...
Comme cela ferait du bien de voir un peu de diversité dans les compos mercenaires
Son renfort "limité" à 24 points est justement à ce niveau pour ne pas voir de pièce trop puissante arrivé "gratuitement" sur le terrain... déjà que que trouverai presque logique (je dit presque parce que je ne base ça sur aucune réflexion, juste mon ressenti) qu'il ne soit possible de ne faire venir en renfort que du troupier.
Peut-on dire que ces renforts sont gratuits ? Je ne le pense pas. Pour moi les 94 points de Gilles de Rais incluent le cout des renforts...
Ceci dit je pense que en effet l'idée première de Geof et Croc était justement de limiter l'entrée tardive de figurines puissantes. C'est honorable... mais tellement restrictif que les joueurs préférent alors utiliser des officiers avec "Prestige" qui eux ouvrent la porte à tous les débordements, et dés le premier tour
Encore une fois si cette simple modification devait rendre Gilles plus compétitif face à ses homologues officiers je serai pour.
Malgré cela je reste persuadé que les optimisateurs continueraient à jouer Don ou Rossinante plutot que Gilles. Pourquoi ?
Tout comme Gilles ils ont acces à tous les mercenaires, mais en plus grande quantité vu leur faible cout.
Pourquoi se priver quand on peut avoir le nombre en plus de la qualité...
Par contre avec Prestige, ils ont acces à des piéces maitresses des autres factions (Grenadiers, Hashishin...)
L'assasin Sarrasin, on a vu que l'on arriverait presque à faire sans... Le grenadier est plus problématique.
Ce n'est pas tant sa puissance de frappe que je déplore (rappelez vous que je joue mou). Non en fait je deplore que Gilles de Rais n'est pas acces aux armes de tir.
J'ai du mal à croire en Trente Deniers. Il est tres cher pour une utilisation tres limité (deux tirs dans une partie) et avec une table de dégats sans grande saveur (pas assez forte pour être inquiétante). A ce prix la vous avez deux grenadiers (qui au moins peuvent combattre en plus de tirer). Pour un jouer dur, il n'y a donc pas photo.
Outre les armes de tirs Gilles n'a pas de vrais troupiers "combatifs" alors que la encore, Don et Rossinante offrent acces à des unités efficaces comme le Doppel... Une fois de plus il souffre durement la comparaison.
Tout cela pour dire que pour moi le problème ne vient pas de Gilles lui-même mais plus de ce que vous pouvez jouer avec lui...ou plus précisement de ce que vous ne pouvez pas jouer alors que les autres officiers le peuvent...
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne demande pas de rajouter "Prestige" à son profil. Il doit rester full mercenaires. Par contre si il devait avoir acces à des nouveaux profils pour palier ses faiblesses, ou mieux encore à des exclusivité mercenaires qui lui seraient propres, cela le rendrait beaucoup plus compétitif face à ses rivaux...
En conclusion je dirai que Oui il faut changer quelque chose pour donner envie de jouer Gilles de Rais mais cela ne passe pas forcément par le changement de son profil uniquement.