Hello, alors :
- Tarik : un prince musulman dénommé Tarik a pour la première fois au début du 8e siècle (713 je suis plus sûr) traversé le détroit de Gibraltar, dont le nom vient de Djebel al Tarik... --> ça fait un bon moment que Tarik est aux enfers, c'est pour ça qu'il est si bourrin!

- au sujet du grand débat sur les langues et en regardant mon cours de linguistique... la tour de babel est un mythe de l'origine des langues : au départ tout le monde avait la même langue et puis tout le monde a fait une grande tour ensemble pour aller faire coucou à Dieu. Mais Dieu il voulait pas alors il a dispersé les hommes et puis il a multiplié les langues comme ça les gens ne se comprenaient plus (et se tapait dessus, car rien que le fait de ne pas avoir la même langue, l'instinct barbare qui sommeille en chacun de nous et de vouloir se taper dessus, mais ça ne nous intéresse pas ici). Et donc une croyance a voulu que la 1ère langue jamais parlée fut l'hébreu (ouuuh élitisme de la langue...). Mais évidemment celui qui (le fou!) va acheter une histoire de la linguistique chez son libraire voit qu'on parle aujourd'hui de l'indo-européen, une langue hypothétique qui serait à l'origine de toutes les langues... indo-européennes! (comme c'est pratique...). Puis y a aussi évidemment le mythe de l'Atlantide qui fait qu'une civilisation super évoluée serait à l'origine de la 1ère langue. A ce sujet, j'ai lu Atlantis, roman sorti récemment... bon ça tombe un peu dans le James Bond, mais à la fin l'histoire c'est balaize, ça serait même les Atlantes les premiers croyants en DIeu???

mais bon on n'y croit pas trop, c'est un peu pousser...
- dernière chose : j'adore le BG de hell dorado au sujet de la guerre de 30ans, et j'ai vérifié sur wiki pour la défenestration de Prague...

je vais pouvoir la replacer demain à mon exam de littérature j'espère...

voilou c'est tout ce que je peux dire, j'avais aussi été voir pour Götz, mais ça c'est déjà fait...