Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Sha Ren Zhe : Trop puissant ?

Démarré par Armand de Maupertuis, Octobre 20, 2008, 17:23:30 PM

« précédent - suivant »

Armand de Maupertuis

Le plus gros problème avec Sha Ren Zhe, c'est qu'il est accessible à toutes les factions ! Il est mortel contre les occidentaux (exit les grenadier et le golem) et les mercenaires (ces derniers gardent quand même des options de jeu),  il interdit toute envie de jouer sympatique (jouer ne serait ce qu'un petit troupier) avec des Sarrasins, il renforce l'arsenal des démons (qui n'avaient besoin que d'un combattant leur permettant de gérer les grenadiers) et permet aux égarés de battre les occidentaux.

L'impact sur l'équilibre du jeu est trop fort. Maintenant, s'il était seulement réservé aux mercenaires, ce serait moins grave : Les occidentaux auraient toujours des problèmes, mais cela ne toucherait pas les équilibres fondamentaux du jeu. Rien ne dit qu'il sera toujours aussi facile d'aligner le démon mercenaire après les modification 1635... Il faudra voir...

Jouer contre des compos alignant systématiquement Götz, Sha Ren Zhe et le trappeur russe quelle que soit la faction serait assez ennuyeux pour l'avenir du jeu...

Pour l'instant, Sha Ren Zhe me semble plutôt nocif pour l'intérêt du jeu...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

Ralf

Mais... Excusez-moi, hein, mais ça rime à quelquechose tous ces débats, sachant que 80% des profils vont être revus d'ici quelques jours, y compris celui de Sha Ren Zhe ?

Ou alors vous avez tous un tournoi hyper important entre les deux fêtes...

Worm

Citation de: Ralf le Décembre 25, 2008, 18:43:29 PM
Mais... Excusez-moi, hein, mais ça rime à quelquechose tous ces débats, sachant que 80% des profils vont être revus d'ici quelques jours, y compris celui de Sha Ren Zhe ?
Ou alors vous avez tous un tournoi hyper important entre les deux fêtes...
Bah en fait c'était un peu le cas, je pensais avoir un tournoi 1634 bientôt.
En fait ce sera un 1635, donc maintenant en effet je m'en badigeonne le nombril avec les bourses de l'indifférence en attendant la sortie du pdf (je voyais ca un poil plus loin)
Citation de: DiderotLe consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.

didier59

@didier : c'est une assez bonne idée : faire une terra adaptée et de coincer une piétaille entre 3 impraticables.
Par contre, c'est vraiment... euh... je sais pas comment dire... sale ? (et pour l'occidental qui joue des grenadiers, faudrait trouver un moyen de faire perdre un pt de vie à la "victime" Grimaçant

Worm, l'idée était plus de protéger la figurine ayant le moins de points de vie avec d'autres figurines  le temps que notre stratégie soit prête. Exemple protéger Isaïa pendant que le Golem approche des troupes adverses, protéger un grenadier au contact de Charon jusqu'à ce qu'il soit envoyé au milieu des lignes adverses, mais enfermer une figurine par des décors juste pour bloquer notre adversaire, beurk beurk, je suis d'accord avec toi c'est sale et pas dans ma façon de jouer. Bye
Officier et peintre des D6D

mzi

Citation de: Kuja le Décembre 24, 2008, 18:36:04 PM
un petit cratère de lave dans un coin de table et le tour est joué !! ;)

C'est interdit: les bords de la table sont impraticables.

META: D'autre part, si on ne parle pas des profils actuellement disponibles, on fait quoi? On arrête de discuter de HD? Ou bien, en vertu de l'impermanence de toute réalité ici-bas, on ne parle plus de rien du tout?

Kuja

Citation de: mzi le Décembre 26, 2008, 08:42:12 AM
Citation de: Kuja le Décembre 24, 2008, 18:36:04 PM
un petit cratère de lave dans un coin de table et le tour est joué !! ;)

C'est interdit: les bords de la table sont impraticables.

Les bord de la table sont impraticables certes, mais ce n'est pas un élément de décor (sinon comment placer un champ impraticable qui fais entre 8 et 10 toises de long et de large dans une zone autre que la zone centrale?)

De plus, d'après Geof, il y a de fortes chances que Sha Ren Zhe ne fasse "pas partit de la liste des figs modifiées en version 1635" ( voir http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2834.msg35695#msg35695) a moin que sa mémoire ne fasse défauts, espérons le :P

Sinon ce sujet sera encore d'actualité dans quelques semaines hélas :-\ ...
Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points

Alaster

Citation de: Kuja le Décembre 27, 2008, 15:01:36 PM

Les bord de la table sont impraticables certes, mais ce n'est pas un élément de décor (sinon comment placer un champ impraticable qui fais entre 8 et 10 toises de long et de large dans une zone autre que la zone centrale?)

Geof a bien confirmé (ici) que les bords de terrains sont impraticables ; par conséquent pas moyen de placer un élément de décors impraticable à moins de 2 toises des bords du terrain.

En ce qui concerne Sha, j'apprécie particulièrement que tous ses détracteurx partent du principe qu'il est "Vraiment trop fumé" et "Qu'il n'y a rien à faire contre lui tellement il déséquilibre le jeu".
Cette dernière affirmation vient de la conclusion qu'il semble que les détracteurs de Sha partent du principe évident que personne ne réagira à la présence de cette figurine sur le jeu... leurs adversaires attendront donc sagement, les figurines alignées, que Sha vienne supprimer ses forces les unes après les autres. Jamais au grand jamais ils n'enverront un indépendant contre un Sha sur un troupier. Evidemment, Sha fera systématiquement 5 touches et pourra lancer son ordre deux fois tranquillement sans aucune réaction de la part de ses adversaires.

Merci de déconsidérer ainsi vos adversaires messieurs !
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Armand de Maupertuis

Ne me fais pas rire : Tu ne peux pas empecher un Sha Ren Zhe dans un coin de ta zone de déploiement d'aller attaquer en fin de tour un grenadier ou un petit troupier. Sauf en gardant toutes tes troupes regroupées avec le dit troupier au milieu... Dire le contraire serait malhonette.

Par contre, il y a effectivement des parades contre l'attaque sur 2 combattants faibles. Le problème, c'est que ces parades sont soit coûteuse pour un gain mineur, soit difficiles à mettre en oeuvre.

J'ai tendance à penser que si on doit se casser la tête pour protèger des troupiers faibles face à Sha Ren Zhe en début de partie, on grille ses neurones pour quand on en aura le plus besoin en milieu ou fin de partie. C'est pourquoi, je préfère pour ma part ne pas prendre de risque et utiliser une compo adaptée.

Notons quand même qu'il faut beaucoup moins de génie pour utiliser correctement Sha Ren Zhe que pour développer une stratégie de protection des grenadiers face à lui...

Sha Ren Zhe pose le même problème que tous les indépendant qui se projettent au loin. L'hashishin, Soeur Eloïse , le Don, Georg la Gueule ou toute troupe déplacée par Charon. La différence vient du fait que certains de ces combattants sont limités dans leur mouvement même s'il est important (Gueule, Don, Georg), coûte très cher à rentabiliser (Charon) ou sont limité dans le recrutement (Hashishin et Soeur Eloïse).

Sha Ren Zhe dispose de la capacité (non envisagée par les auteur à la création) de combattre deux fois et d'être recrutable par toutes les factions. Il est beaucoup plus gênant pour l'équilibre du jeu que Götz par exemple...

Si SHa Ren Zhe était réservbé uniquement aux mercenaires, cela ne poserait pas vraiment de problème car ils disposaient déja de ce genre de combattant avec un de leurs officiers. Par contre, accéssible à tous dans sa forme actuelle, il interdit de jouer des petits troupiers.

Alaster, tu joue démon et je peux très bien comprendre qu'il ne te pose pas de problème. Tu n'as effectivement pas dans ta faction de troupiers vulnérables. Un joueur occidental ne dira pas la même chose. Ni un mercenaire. Quand au sarrasin, il est dissuadé définitivement de jouer des petits troupiers.

Personellement, j'aimerai pouvoir aligner un chasseur berbère dans une compo sans que cela m'oblige à envisager de perdre la domination face à tous mes adversaires potentiels...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

Franck

C'est clair...

Balancer sha ren ze pour prendre la domi sur un berbere et le voir englue avec un pilier ou un ashishin pas active encore qui va se l'eclater de facon tres profitable, je vois pas l'interet.

Moi j'echange pas un inde a 26pa+1CMD contre une fig a 12 et la domi, sauf si j'y suis force... Pas de combo ultime en merco pour avoir a ce point la besoin de la domi.

Meme les grenadiers, c'est que 30/33 pts si on arrive a se faire les 2, donc quand les profils seront reequilibres, on finira la partie a 170pa contre 170pa grosso modo equivalentes si les profils occidentaux sont remontes.

Alaster

Citation de: Armand de Maupertuis le Décembre 27, 2008, 20:17:35 PM
Alaster, tu joue démon et je peux très bien comprendre qu'il ne te pose pas de problème. Tu n'as effectivement pas dans ta faction de troupiers vulnérables. Un joueur occidental ne dira pas la même chose. Ni un mercenaire. Quand au sarrasin, il est dissuadé définitivement de jouer des petits troupiers.

les troupiers démons sont les damnés de la colère. à 8 pv sans PR et DEF 4 ils ne sont plus sortis. Les autres troupiers ne sortent qu'en peu d'exemplaires. Les indépendants sont plus intéressants.
Les troupiers sarrasins, grâce à l'Ordre de Nazir, passent à DEF 5 et gardent PR 3... je ne pense pas que cela fasse l'affaire de Sha. Si ce n'est Nazir, c'est Jaffar et Fatima qui vont profiter de la mort des troupiers... troupiers qui blesseront le Sha. Bref, pas sur que ce soit un bon plan pour Sha non plus.
Concernant les occidentaux, sous Vargas 1635 leur PR monte assez haut pour faire blémir un Sha avec coup pénétrant... comme il ne l'a pas, c'est toujours un mauvais plan.

Bref, pas sur qu'il soit si bourrin que ça.

Ok, je radote ; je ne suis pas le seul. ça fait environ 4 pages que de part et d'autre on avance plus ou moins les mêmes arguments avec des conclusions différentes.
Nous n'avons chacun de nous pas la même vision du bestiau. Attendons les résultats d'expérience avant de nous lancer dans la chasse aux sorcières. Si lors des prochaines saisons des Chroniques on voit Sha dans toutes les factions (même ne serait-ce que dans toutes les factions mercenaires) et qu'effectivement il plie le jeu face à toutes les compositions jouées quellequ'elle soit, face à toutes les factions, alors je m'inclinerai et affirmerai haut et fort que la faction anti-sha avait raison. En attendant on peu peut-être passer à autre chose, car un débat sans nouveaux arguments est un débat stérile.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Xlatoc

CitationMoi j'echange pas un inde a 26pa+1CMD contre une fig a 12 et la domi, sauf si j'y suis force... Pas de combo ultime en merco pour avoir a ce point la besoin de la domi.

Contre un Sarrasin, la dom te permet de pourrir tranquille le Lancier, l'Alchimiste ou même un Nazir mal protégé.  ;)  Donc, revois ton calcul.

Tout ceci, c'est simplement le stigmate entre ceux qui veulent jouer des petits troupiers dans leurs compos, ce que Sha rend quasiment impossible et ceux qui ont déjà depuis longtemps abandonné ces petits troupiers.
Je suis de ceux qui ne sortent jamais ou presque sans leur troupaille adorée. C'est gérable contre un certain nombre d'adversaires. Contre Sha, c'est limite peine perdue.

Ne parlez pas de Nazir...ca ne sauve pas les Berbères, éventuellement les Sanctifiés OK. Mais l'ordre de Nazir est loin d'être un automatisme.
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Worm

Citation de: Xlatoc le Décembre 28, 2008, 01:51:40 AM
CitationMoi j'echange pas un inde a 26pa+1CMD contre une fig a 12 et la domi, sauf si j'y suis force... Pas de combo ultime en merco pour avoir a ce point la besoin de la domi.

Contre un Sarrasin, la dom te permet de pourrir tranquille le Lancier, l'Alchimiste ou même un Nazir mal protégé.  ;)  Donc, revois ton calcul.
Nan mais en plus de ça il va killer le petit troupier, mais pas mourir. En gros il prendra la plupart du temps deux-trois touches si le défenseur a pris ses dispositions (5 dés). Reste un sha a 9-10 pvs au milieu de ta compo. Tu peux envoyer des indés, il se battra quand meme et leur fera perdre un max (jamais blessé) et si il est encore vivant au tour suivant, il pourra refaire un kill suicide.

Donc non, le deal c'est pas 12 contre 26, soyons realistes trois secondes :)
Citation de: DiderotLe consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.

oeil mort

Bonjour,

Je suis joueur Sarrasin occasionnel.
ça fait 7 pages que je lit votre débat sur Mr Sha.
Pensez vous que l'asmodée team n'avais pas beta tester ce profil ?  Non, je n'ose y croire :o ::)
Quand je vois le nombre de problème qu'amène un tel profil, je ne crois pas avoir vue une seul intervention de Geof sur ce Topic.
Dommage il aurais peut être du, ne serais ce que pour lever certain doute. Il doit y avoir une parade, mais laquelle Mystère ?

Moi qui pensais que Hell dorado était enfin le jeu de fig sérieux que tout le monde attendais et voilà qu'une fois plus un profil non tester ( me semble t'il )semble dire le contraire, Dommage !!

alors messieur les concepteurs n'introduisés pas le vers dans le fruit....

ceci n'est que mon avis, je ne détiens pas la vérité unique.

++

inch'allah
n'ouvre qu'un oeil, ne frappe qu'un coup.... ne meurt qu'une fois

mzi

Citation de: oeil mort le Décembre 28, 2008, 08:51:28 AM
Pensez vous que l'asmodée team n'avais pas beta tester ce profil, non je n'ose y croire :o ::)
Quand je vois le nombre de problème qu'amène un tel profil, je ne crois pas avoir vue une seul intervention de Geof sur ce Topic.
Dommage il aurais peut être du, ne serais ce que pour lever certain doute. Il doit y avoir une parade, mais laquelle Mystère ?

Moi qui pensais que Hell dorado était enfin le jeu de fig sérieux que tout le monde attendais et voilà qu'une fois plus un profil non tester ( me semble t'il )semble dire le contraire, Dommage !!

Ben vous savez que je me pose exactement la même question: comment un jeu aussi buggé au niveau de l'équilibre des profils a-t-il pu sortir avec un an de tests dans le dos... Mais le plus grand des paradoxes reste pour moi ce déséquilibre malheureux face à une mécanique quasi parfaite... C'est peut-être lié à l'esprit des tests: si on teste un jeu de figs comme si c'était un jeu de rôle, il est logique que certains déséquilibres apparaissent; ils sont alors liés au background. C'est justifiable, mais à mon avis pas très satisfaisant au niveau du plaisir du jeu.

Dans notre club, certains refusent à présent de jouer à Hell Dorado parce qu'ils trouvent que les déséquilibres à tous les niveaux (factions entre elles, profils d'une même faction, scénarios où l'aléatoire est ingérable, terraformation où t'es mort si t'as pas la DOM ou quatre éclaireurs) leur pourrissent leur plaisir de joueur occasionnel. Triste. J'ai peur de devoir arrêter le jeu faute d'adversaires...

@Alaster: tu as déjà joué contre Sha quand il était contrôlé par un joueur qui ne faisait pas nawak? Parce que ce que tu dis me laisse pensif. Moi, je joue Éwaré... la DOM, je m'en fous: je ne l'ai quasi jamais. J'avance et le démon doit rester en retrait pour être utilisé correctement... par contre, les démons et les sarrasins qui perdent la DOM, les occidentaux qui perdent leurs grenadiers, c'est la mouise.

nald

salut les gens
heu je suis ce débat fortement interressant depuis le début et je dois dire que moi aussi il me fait peur...............normal dans toutes mes compos j'ai de 3 a 5 troupiers  ;D
mais si on faisait force de propositions au lieu de se lamenter et de dire que cette ref est fumé non ?
voici mon idée :
appliqué charognard uniquement au figurine qui n'ont plus leur nombre de PV de départ......sa reste dans le fluff du charognard et sa élimine cette vision du hop tour 1 je te défonce une petite fig et hop j'enchaine sur une autre ....... a la base je pensais applique charognard au fig en état bléssé mais ma femme ma rie au nez............elle joue démon  ;D ;D ;D ;D

a+

nald "pas concepteur, juste veux aider" le nain

ps : je vais faire le tournois troupier du 17 01 2009 et la je crains les ravage de sha.........mais c'est la vie non ?
"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu